Découvrir Viñales et ses environs

©Raciel
balade-velo-vinales-cuba

Au sein de la province de Pinar del Rio, à 180km de la Havane, se trouve la petite ville de Viñales. Pourtant colorée et joyeuse, ce n’est pas elle qui a fait la réputation de la région, mais plutôt la vallée qui s’étend à perte de vue non loin de là et qui a été classée Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1999.

Sa terre rouge brique étant très fertile, la vallée est employée à la culture du tabac et de la canne à sucre. Le contraste entre le sol écarlate et la flore verdoyante est un véritable spectacle pour les yeux.

Il faut y ajouter les fameuses mogotes, ces dômes de roches calcaires, qui sont comme de petites montagnes essaimées dans toute la vallée, pour obtenir des paysages qui comptent parmi les plus beaux de tout Cuba.

Viñales est une escale incontournable si vous souhaitez découvrir Cuba différemment lors d’un voyage hors des sentiers battus !

#1 Profiter des randonnées

Traversez la vallée à pied ou en vélo de location. Les promenades sont longues dans cet environnement haut en couleur, mais pouvoir déambuler entre les orangers et les plantations de tabac mérite largement ces quelques efforts.

#2 S’offrir un moment d’équitation

Les balades à cheval sont également très plaisantes dans la vallée, depuis les bâtiments colorés du village jusqu’aux petites maisons de bois des plantations, en passant par les sentiers qui serpentent entre les arbres. Rassurez-vous, cela n’est pas réservé aux spécialistes de l’équitation ! Les chevaux sont habitués au parcours et suivent quelque soit votre expérience en la matière.

Balade à cheval dans la vallée de Vinales

©sabino.parente

#3 Déchiffrer le Mur de la Préhistoire

Sur la roche d’une mogote, une immense fresque a été peinte par l’artiste Leovigildo Gonzales Morillo. Elle représente l’évolution jusqu’à l’apparition de l’Homme, dans de vifs tons bleus, jaunes, rouges et verts.

Fresque du mur de la Préhistoire dans la vallée de Vinales

©Clamon

#4 Admirer la Grotte de l’indien

Très fréquentée, elle fait partie des incontournables de la vallée. Accessible en bateau, on y admire les stalactites et stalagmites, mais surtout les peintures rupestres exceptionnelles qui habillent ses parois.

Grotte de l'Indien, Vallée de Vinales, Cuba

©arenak

#5 Contempler la vallée sous son meilleur jour

Même si on ne réside pas dans l’hôtel Los Jazmines, son point de vue est extrêmement réputé, et en effet, la vue qu’offre son mirador sur la vallée est imprenable et époustouflante. Il y a un point de vue accessible à tous juste à côté de l’hôtel, mais si vous avez une envie de farniente profitez-en pour vous offrir un pass à la journée permettant d’accéder à la piscine et de jouir de la vue.

Panorama de vallée de Vinales depuis le mirador

©fukkehassel

#6 Déambuler dans les grottes de Saint-Thomas

Cette immense grotte se visite à pied, et est accessible par une montée assez raide en bordure de forêt. Son parcours un peu sportif est récompensé par une marche au milieu des grandes formations rocheuses et des piscines souterraines.

#7 Visiter une plantation de tabac

C’est presque un passage obligatoire dans les parages. La plupart des guides professionnels l’incluent dans leurs itinéraires. On y voit les champs, les feuilles de tabac qui sèchent, et on y explique le processus de réalisation des cigares, avec démonstration à l’appui. Vous pourrez peut-être acheter un ou deux cigares sur place.

#8 Admirer le jardin botanique

Ce jardin invite à la découverte des arbres tropicaux, originaires de Cuba ou d’ailleurs, des orchidées, des lianes, des bougainvilliers, et permet même d’observer des petits colibris. A la fin de la visite guidée, il est possible de s’accouder au bar pour déguster des jus de fruits fraîchement pressés, ainsi que des cocktails maison.

#9 Sortir le soir au Centro cultural Polo Montanez

Des concerts s’y tiennent très fréquemment, le soir, et l’ambiance y est animée et légère comme dans de nombreuses villes et régions de Cuba. Les danses et les spectacles s’enchaînent, et les moins dégourdis peuvent simplement profiter de l’atmosphère et de délicieux cocktails cubains, alors que les plus motivés s’essayeront à quelques pas de danse.

#10 Déjeuner dans le décor du Palenque de los Cimarrones

Ce restaurant se situe dans un cadre inoubliable puisqu’on y accède par une grotte et un passage souterrain. On peut y déguster des plats cubains sous la fraîcheur des pierres, ou au soleil, près de vertes collines. Nous vous conseillons de découvrir cet endroit dans une atmosphère encore plus unique : rendez-vous le samedi soir, lorsque le lieu se transforme en discothèque où les quelques touristes se mêlent aux locaux sur des rythmes de danse endiablés.

Nos suggestions de programmes