Culture patrimoine

Circuit à Cuba en Casa Particular

©anabanana1988
©Delphine Poggianti
©Stephan Karg
©verypic
Votre circuit à Cuba

À partir de
1500€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits

Directement chez l’habitant

Vous souhaitez voyager à Cuba de manière authentique ? Alors ce circuit pourrait bien vous séduire… Des vieux quartiers de La Havane à Remedios, village qui vous fera remonter le temps à l’époque du commerce avec les pirates, cette épopée vous promet de riches moments ! Ce qui vous séduira surtout, c’est la proximité avec les cubains. En choisissant la casa particular vous vous sentirez intégrés dans une famille cubaine qui vous montrera son quotidien et pourra répondre à toutes vos questions sur ce magnifique pays. Vous serez ainsi en immersion totale, pour un voyage unique. En découvrant les différentes régions vous découvrirez également des modes de vie différents, des visions différentes sur l’histoire cubaine mais où le point commun reste l’accueil chaleureux qui vous sera réservé. Propres et chaleureuses, les casas particulares sont avant tout choisies pour découvrir le « vrai Cuba » mais n’oubliez pas que vous ne trouverez pas toujours les services proposés dans un hôtel.

Régions traversées lors de ce voyage

La Havane et l’Ouest cubainCentre de Cuba

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7

Étape 1

La Havane

Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7

Étape 2

Viñales

Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7

Étape 3

Playa Larga

Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7

Étape 4

Topes de Collantes

Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7

Étape 5

Trinidad

Etape 6 / 7
Etape 6 / 7

Étape 6

Remedios

Etape 7 / 7
Etape 7 / 7

Étape 7

Santa Clara

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Arrivée à La Havane

Votre voyage à Cuba débute à La Havane, la capitale politique de notre Grande Île. À votre arrivée, vous êtes accueillis à l’aéroport par l’une de nos assistantes francophones. Elle vous mènera à votre taxi privé pour le transfert et s’accordera avec vous pour programmer une réunion d’information le lendemain matin à votre hébergement. Arrivés au cœur de la vieille Havane, vous vous installez pour 2 nuits chez l’habitant.

Nuit en casa particular à La Vieille Havane.
Dîner libre.

Jour 2

La Havane

Nous vous proposons de démarrer votre voyage à Cuba en vous faisant visiter La Havane avec un vrai amigo local. Plus que votre guide, il peut vous mener où bon vous semble. Commencez par prendre un verre avec et selon les possibilités, vous pouvez visiter un marché, une épicerie, un cabinet médical. En somme des lieux de vie.
Pour le déjeuner vous le préparerez ensemble, chez lui, idéalement accompagnés de sa famille. Pour l’après-midi vous irez à la découverte d’un projet communautaire de quartier. Puis en fonction des envies de chacun vous improviserez le reste de la journée avec votre hôte qui saura vous montrer sa ville sous des angles différents.

Nuit en casa particular à La Vieille Havane.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.

Jour 3

La Havane - Pinar del Rio - Viñales

Distance parcourue : 210 km soit 2h30 de route

Aujourd’hui démarre votre circuit avec chauffeur. Vous prenez la direction de Pinar del Rio et la Vallée de Viñales. Cette région est le centre névralgique de la production de tabac et de cigares à Cuba !

En option nous vous proposons une activité à la journée sur le thème de la culture du tabac :
Vous commencez par rencontrer votre guide qui vous mènera vers un atelier de fabrication de Humidores (cave à cigares). Puis vous continuez vers San Juan y Martinez pour y découvrir le Despalillo, un centre de tri de feuilles de tabac. Vous complétez cette visite avec la rencontre d’un Veguero, autrement dit une personne qui cultive une vega (plaine fertile). Le veguero est l’un des meilleurs parmi les cultivateurs de Cuba. C’est chez lui que vous prendrez le déjeuner. L’après-midi sera dédiée à la visite de l’exploitation et à la discussion autour d’un cigare.

Nuit en casa particular à Viñales.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.

Jour 4

Viñales

Vous continuez votre découverte de la région aujourd’hui. La Vallée de Viñales accueille des formations naturelles d’une beauté exceptionnelle. La diversité faunistique et floristique de la région est l’une des plus représentatives du pays. Inscrite en 1992 en tant que site culturel dans la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Vallée se démarque pour la conservation de ses écosystèmes terrestres. Un étape incontournable dans cet autotour à Cuba si vous êtes sensibles à l’écotourisme et au développement durable.

En option nous vous proposons une visite guidée d’une matinée :
Le guide vous fera visiter ville, le jardin botanique… Vous poursuivez ensuite vers La Casa de Benito pour une balade à pied jusqu’au Mirador de Los Jazmines. Enfin, vous retournez à Viñales pour rencontrer Wilfredo, engagé dans un projet de développement durable et bio dans la culture du tabac.

Nuit en casa particular à Viñales.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 5

Viñales - Cienaga de Zapata (Playa larga)

La Cienaga de Zapata est une réserve naturelle protégée. Un marais immense abritant bon nombre d’oiseaux migrateurs, une faune et une flore endémique. La Cienaga est également plus connue sous le nom de la fameuse Baie des cochons ! Plus grande zone humide des Caraïbes, c’est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature.

En option nous vous proposons une demi-journée de visite guidée à travers ce lieu exceptionnel :
Au programme de cette activité, une visite d’un élevage de manjuaris (une espèce de poisson préhistorique), de crocodiles ou du musée Playa Giron (en fonction des possibilités). Vous ferez également une balade sur le sentier Enigma de las Rocas. Il a pour particularité de mener jusqu’au cenote Cuba-Tchecoslovakia, petite piscine d’eau douce naturelle bien à l’abri des regard.

Nuit en casa particular à Playa Larga.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 6

Cienaga de Zapata (Playa Larga) - Topes de Collantes

Place à la plongée ce matin ! La Cienaga des Zapata est un endroit parfait pour le snorkeling. En plus de nager, vous aller chercher votre repas du midi. Vous plongerez à la recherche du Poisson Lion (cousin de la Rascasse). En effet, ce poisson est un des seuls pour lequel la pêche est autorisée dans la réserve, pour la simple et bonne raison qu’il n’a pas de prédateur autre que l’Homme. Il pullule dans les Antilles car il a été malheureusement été introduit il y a plusieurs années… par l’Homme. C’est pourquoi il n’a pas de prédateur « naturel » et se retrouve en surnombre, jusqu’à dérégler l’écosystème.
Un fois la pêche fructueuse, c’est après une cuisson à la braise que vous dégusterez ce mets sur la berge.  Après le repas, vous prenez la route pour Topes de Collantes.

Cette étape constitue une Trouvaille Cuba en Liberté

Nuit en casa particular à Topes de Collantes.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.

Jour 7

Topes de Collantes - Trinidad

Journée dense et riche aujourd’hui. Balade et culture sont au programme.

En option pour les plus sportifs et amoureux de la randonnée nous vous proposons en option un balade guidée dans le parc de Topes de Collantes :
Ce parc renferme certainement les plus belles rivières et cascades de Cuba. Canyons, forêt tropicale… le massif de Guamuhaya est plein de surprises. Vous démarrez la randonnée à Casa del Gallo pour arriver jusqu’au canyon de Caburni où vous aurez des possibilités de baignade. Une fois la trempette terminée, vous poursuivrez vers Vegas Grandes où la encore si vous le souhaitez, vous pourrez vous baigner dans la cascade.

Dans l’après-midi vous rejoignez Trinidad pour partir à la rencontre des cultures et religions afro-cubaines ainsi que de la Rumba, un des ancêtres de le Salsa. Vous comprendrez les influences de ces danses puis vous vous initierez aux percussions cubaines et à quelques pas de base avec un professeur de Salsa.

Nuit en casa particular à Trinidad.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.

Jour 8

Trinidad

Trinidad est une des villes les plus importantes de l’histoire cubaine connue pour être la plus vieille ville coloniale de l’île. Sa réputation s’est faite sur son industrie sucrière au XVIIIe siècle.

En option nous vous proposons une balade à cheval pour découvrir l’histoire del Valle de los Ingenios :
Valle de los Ingenios, autrement dit la vallée des sucrières, est une région où pas moins de 150 domaines étaient le moteur d’une des principales ressources de Cuba, la sucre de canne. Son économie était en plein essor mais aujourd’hui, il ne reste plus aucun vestige. C’est à cheval que vous découvrirez ces lieux et cette histoire qui a ont fait de Cuba ce qu’elle est aujourd’hui.

Nuit en casa particular à Trinidad.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.

Jour 9

Trinidad - Cayo las Brujas - Remedios

Vous partez tôt la matin pour pouvoir profiter d’une journée complète à la plage. Vous allez en direction de Cayo las Brujas, une île au nord de Remedios. Pour y parvenir vous empruntez la fameuse route traçant au milieu de la mer de Caraïbes pour relier les îles entres elles. Le sable fin vous attend pour un moment de détente exquis.
En fin de journée vous retournez vers Remedios pour y passer la soirée et la nuit.

Nuit en auberge de charme à Remedios.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 10

Remedios - Santa Clara

Remedios est une étape de votre voyage qui vaut particulièrement la peine d’être découverte. En effet, ce petit village authentique au nord de Villa Clara s’est développé au XVIIIe siècle grâce aux échanges avec les corsaires et les pirates, notamment français. Il reste toujours des traces de leur influence dans certains noms comme l’hôtel Mascotte, ou le café du Louvre. Célèbre aujourd’hui pour son 24 décembre et les fêtes de Las Parrandas, cette bourgade aux deux églises, préservée du tourisme, constituera une étape passionnante de votre autotour à Cuba. L’identité « Remediana » y est profondément présente.
Vous quittez Remedios pour Santa Clara. Santa Clara c’est la ville idéale pour découvrir l’histoire contemporaine de Cuba et est le symbole de la révolution menée par le Ché.

En option l’après-midi, nous vous proposons une visite guidée de la ville :
Cette visite retrace essentiellement l’histoire récente de la ville. Vous démarrez par la statue du Ché au siège du parti communiste cubain, figure importante de Santa Clara et de toute l’île de Cuba. C’est de la que la révolution cubaine battit son plein et que les guérilleros défirent Fulgencio Batista, le dictateur en place à l’époque. Vous poursuivez jusqu’au Tren Blindado puis vers le Café Revolucion pour une petite pause. Enfin, vous faîtes un tour panoramique de la ville pour en voir ses principaux lieux d’intérêts (Parque del Carmen, Parque Vidal…), pour finir au musée et mausolée du Ché.

Nuit en casa particular à Santa Clara.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 11

Santa Clara - La Havane

C’est la fin d votre voyage et vous repartez vers l’aéroport de La Havane pour prendre votre vol, des souvenirs plein la tête et la tête dans les nuages, pour rentrer à la maison

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Personnaliser votre voyage

Liste des hébergements pour ce voyage

C’est en casa particular que vous serez hébergés pour ce voyage à Cuba. La casa particular est une forme de logement chez l’habitant autorisée depuis quelques années à Cuba. Moins confortable que l’hôtel, elle présente cependant des atouts indéniables : un accueil chaleureux, une très bonne cuisine et la possibilité d’un échange privilégié avec les habitants de l’île.

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage

– Tarif pour une base de 2 participants : à partir de 1500 €/personne.

Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et du type d’hébergement (se référer à l’onglet « Hébergement »).

Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • La carte de tourisme, envoyée à domicile (Visa)
  • L'accueil à l'aéroport et service d'assistance permanent par téléphone ou à travers chaque représentant à chaque étape du circuit. Un téléphone portable permettant de joindre l'assistance
  • Les transports privés : le jour d’arrivée, le jour de départ, et durant toutes les excursions incluses dans le programme
  • Les hébergements en chambre double avec le petit déjeuner inclus, selon la description de ce programme
  • Les visites guidées privatisées comme mentionnées dans ce programme
  • Circuit avec chauffeur non francophone, du jour 3 au jour 11
  • Guides locaux francophones durant les activités comme mentionné dans ce programme
  • Les visites guidées privatisées comme mentionné dans ce programme
  • Les déjeuners inclus dans les activité incluses comme mentionné dans ce programme

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol international
  • Les repas mentionnés comme non inclus dans le détail de votre voyage à Cuba
  • Les boissons
  • L’assurance de voyage à Cuba
  • Les pourboires
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis

  • Révisez votre vocabulaire espagnol avant de débuter ce circuit à Cuba, cela vous permettra d’échanger avec les cubains et de vivre des moments épiques !
  • Si vous appréciez les environnements naturels préservés, optez pour l’excursion hors des sentiers battus à Viñales. Une belle occasion de découvrir la vie rurale cubaine et d’évoluer au cœur de sublimes décors naturels !

Points forts de ce circuit

  • Un itinéraire très bien étudié vous permettant de découvrir les plus beaux joyaux de la Grande Ile en 11 jours.
  • Une formule en circuit avec chauffeur pour un confort optimal.
  • Des nuits en casa particular pour un échange authentique avec les habitants des villes que vous visitez.
  • Un accueil personnalisé par l’un de nos représentants à chaque étape de votre voyage.
Personnaliser votre voyage
Votre circuit à Cuba

À partir de
1500€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits
Les points forts

  • La découverte des plus beaux joyaux de la Grande Île
  • Des nuits dans des casas particulares pour un voyage placé sous le signe de l'authenticité
  • L'accueil personnalisé d'un de nos représentants à chaque étape de votre itinéraire
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages à Cuba