Cuba en 10 jours

Circuit à la découverte du patrimoine de Cuba

©Marco Lissoni
©RiCi
©kossowska
©Reemt Peters-Hein
Votre circuit à Cuba

À partir de
2330€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits

Découverte du patrimoine de Cuba en circuit

Cuba regorge de merveilles et de spécialités issues d’un savoir-faire unique et reconnu, et ce circuit autour de son patrimoine vous fera voyager tant par les yeux que par les saveurs. Cigare, rhum, salsa, musique, sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO… Qu’il soit matériel ou immatériel, le patrimoine cubain n’aura plus de secret pour vous après ce voyage. Accompagnés de votre chauffeur, vous vous rendrez dans une distillerie pour déguster un rhum, dans une plantation pour apprécier un bon cigare ou encore dans une réserve de biosphère pour admirer la faune locale et les méthodes des paysans cubains pour chasser. La variété des journées vous fera découvrir de multiples facettes de la plus grande île des Caraïbes.

Régions traversées lors de ce voyage

La Havane et l’Ouest cubainCentre de Cuba

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6

Étape 1

La Havane

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6

Étape 2

Viñales

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6

Étape 3

Playa Larga

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6

Étape 4

Cienfuegos

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6

Étape 5

Trinidad

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6

Étape 6

Cayo Santa Maria

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Arrivée à La Havane

Vous arrivez à l’aéroport et vous êtes accueillis par un membre de notre équipe locale. Vous serez accompagnés tout du long du voyage et aurez une assistance et service de conciergerie à disposition afin que vous vous laissiez aller sans vous soucier de quoi que ce soit. Votre chauffeur vous dépose à votre hébergement afin que vous vous installiez tranquillement.

Nuit en auberge de charme à La Havane.
Dîner libre.

Jour 2

Visite de la vieille Havane et dégustation de rhum

Vous commencez votre voyage sur les chapeaux de roues et êtes plongés directement dans le (cu)bain. Pour démarrer votre journée, vous partez à la découverte de la Vieille Havane (Habana Vieja en espagnol), le quartier colonial de la capitale. Ce quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO représente la carte postale du pays. Son passé riche et son histoire influencés par 5 siècles de mouvement est le meilleur moyen de commencer pour comprendre ce qu’est Cuba aujourd’hui.
Dans l’après-midi (parce que le matin aurait été certainement trop tôt pour ça), vous participez à une dégustation de rhum. C’est un maître rhumier qui animera cette dégustation faite autour de 3 rhums Havana Club, la rhumerie la plus reconnue de l’île : un 7 años, un Seleccion Maestros puis un 15 años. Amateurs de spiritueux ou non, vous apprendrez à déceler les saveurs que renferment ces bouteilles iconiques.

Nuit en casa particular à La Havane.
Petit-déjeuner compris,  déjeuner et dîner libres.

Jour 3

Découverte des religions afro-cubaines et dégustation de cigare

S’il y a bien un mot pour définir la religion à Cuba c’est syncrétisme. A l’origine majoritairement catholique avec l’arrivée des colons espagnols, Cuba a fortement été influencé par des religions venues d’Afrique. En effet, avec le commerce triangulaire, beaucoup de cubains sont originaires du continent africain et des religions, comme le Dahomé ou le Yoruba (du Nigéria et du Bénin essentiellement), ont infusées le catholicisme. Aujourd’hui, ces différents mixes ont pris le nom de Santeria, Abacua ou encore Vaudou. C’est autour de cette thématique, accompagné d’un guide spécialiste, que vous visiterez le musée des Orishas (divinités afro-américaines) ainsi qu’un temple.
Pour l’après-midi, changement d’ambiance. C’est l’heure de s’initier à l’art de la dégustation du cigare. Car oui, un cigare se déguste et ne se fume pas, il est même considéré comme un art gastronomique. En compagnie d’un spécialiste Habano, vous allez apprendre à déguster et à différencier un « Cubain » d’un « Habano ». Pour clore en beauté, vous pourrez à la fin l’allier avec un rhum cubain.

Cette étape constitue une Trouvaille Cuba en Liberté

Nuit en casa particular à La Havane.
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.

Jour 4

Découverte de la vallée de Viñales

Il est l’heure de quitter La Havane. Vous rencontrez votre chauffeur le matin pour prendre la direction de Viñales. Après avoir dégusté un bon cigare la veille, il est temps de découvrir la Vallée phare pour la production de tabac à Cuba. Une journée riche avec une petite randonnée pédestre pour découvrir l’écosystème et l’agriculture paysanne locale encore préservée. Les agriculteurs de Viñales sont très sensibles au côté durable et responsable de la production de feuilles de tabac. Vous allez visiter également le despalillo (centre de tri de feuilles de tabac), un incontournable dans la chaîne de production, puis allez rencontrer Wilfredo, un local très porté sur les questions de développement durable dans sa région.
Après le déjeuner, vous continuez votre découverte de la vallée, cette fois-ci à dos de cheval, pour une balade tout en douceur au milieu des mogotes, ces petites montagnes caractéristiques de la région.

Nuit en casa particular à Viñales.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libres.

Jour 5

Les cochons de Soplillar

La Baie des cochons ça vous parle ? Appelée Cienaga de Zapata, cette zone est aujourd’hui un parc naturel répertorié et protégé. Cet immense marécage est aussi un lieu incroyable pour l’ornithologie car bon nombre d’oiseaux migrateurs s’y font une place.
Mais aujourd’hui vous êtes là pour découvrir une pratique ancrée dans les traditions paysannes cubaines à Soplillar : la capture du cochon semi-sauvage. Cette méthode d’élevage est couramment pratiquée sur l’île et consiste à laisser des cochons sauvages se balader dans la nature, tout en gardant un contrôle sur leur santé et leur liberté. Vous participerez à une « chasse » ou plutôt une capture à la courre très traditionnelle afin de mettre la main sur un de ces cochons sauvages. Rassurez vous, cela n’a absolument pas pour but d’utiliser le cochon pour le déjeuner mais elle permet surtout de s’assurer de la bonne santé de la bête. Une expérience des plus insolites mais tellement représentative de la vie de ces éleveurs traditionnels.

Cette étape constitue une Trouvaille Cuba en Liberté

Nuit en casa particular à Caletones (Playa Larga).
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre.

Jour 6

Visite de Cienfuegos

Cette journée est dédiée à la visite de Cienfuegos. Pendant une demi-journée, votre guide vous montrera les lieux emblématiques de la ville. Du Parque Marti, le boulevard Santa Isabel de España, Théâtre Tomas Terry en passant par la partie moderne jusqu’à la Punta Gorda vous découvrirez Cienfuegos avec les explications de votre accompagnant passionné par la ville. Cette cité est une des dernières construite sur l’île de Cuba. A l’origine, ce sont des migrants français du sud des Etats-Unis qui s’y installèrent et cela se ressent dans son architecture.

Nuit en casa particular à Cienfuegos.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre.

Jour 7

Journée découverte de Trinidad

Trinidad, encore une ville avec un centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour cette première journée, quoi de mieux que de se familiariser avec la ville pendant une visite guidée ? Reconnue pour son authenticité et son architecture, cette ville au cœur de la Valle de los Ingenios offre un des plus beaux panoramas de Cuba (paysage lui aussi classé au patrimoine de l’UNESCO). Lors de cette visite, vous irez jusqu’au Mirador, la gare ferroviaire, des ateliers en tout genre (céramique, travail du bois…), une petite pause café chez Don Pépé… Vous aurez un aperçu plus que complet des joyaux de Trinidad.

Nuit en casa particular à Trinidad.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre.

Jour 8

Valle de Los Ingenios et cours de Percussions et de Salsa

Pour cette seconde journée à Trinidad, votre guide vous propose une visite sur le thème de l’industrie sucrière de la Valle de Los Ingenios (littéralement les moulins à sucre). Vous commencez par le musée du Domaine Guaimaro puis par la visite du domaine Manaca-Iznaga ainsi que la tour. Enfin, vous finissez par une visite de la centrale sucrière de San Isidro, en phase de restauration. Trinidad a pu se développer grâce à cette industrie durant le 18em siècle qui a connu son âge d’or à cette époque là. Ces vestiges vous montreront la puissance économique que représentait Trinidad lors de son plein essor.
L’après-midi va vous plonger dans une tout autre ambiance. Si vous avez le rythme dans la peau, vous serez comme un poisson dans l’eau. Si ce n’est pas le cas, on vous apprendra ! En effet, vous allez vous initier aux percussions cubaines et à la Salsa ! Vous rejoignez votre guide qui vous accompagnera jusque dans une école de danse. Là bas, des passionnés vous parlerons des liens entre les religions afrocubaines (petit lien avec votre début de séjour) et la Rumba, une des danses ancêtres de la Salsa. Après cette introduction, place au rythme. Un musicien vous donnera un coup de main (sans mauvais jeu de mot) pour acquérir les bases du rythme de 4 instruments à percussions typiques de Cuba. Une fois devenu maître en la matière, place à la danse avec une initiation aux pas de base de la Rumba et de la Salsa pour pouvoir danser sur les rythmes pratiqués précédemment. Définitivement une expérience respirant la passion des cubains pour la musique.

Nuit en casa particular à Trinidad.
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres.

Jour 9

Journée de visite à Remedios

Vous êtes à Remedios ! Une toute petite ville qui déborde de charme et d’authenticité. Au nord de la province de Villa Clara, Remedios a prospéré grâce à son emplacement stratégique. En effet, c’était un lieu d’échanges entre corsaires et pirates, notamment Français. Des vestiges de cette époque existent toujours à Remedios comme l’hôtel Mascotte ou le café du Louvre. Elle est également reconnue pour Las Parrandas, encore un événement classé au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Las Parrandas sont des festivités se passant la nuit du 24 décembre pendant lesquelles défilent des chars, les gens dansent, chantent, des feux d’artifices sont lancés de partout dans les airs… Une nuit courte en sommeil mais représentative de la bonne humeur et de la joie de vivre de ce petit bout de ville cubaine.

Nuit à l’hôtel Iberostar Ensenachos à Cayo Santa Maria.
Petit-déjeuner et déjeuner (dans un des restaurants de l’hôtel) compris. Dîner libre.

Jour 10

Détente à Cayo Santa Maria

Votre voyage touche presque à sa fin. Alors histoire de se détendre une dernière fois, nous vous réservons une journée à Cayo Santa Maria, un bijou des Caraïbes. Profitez-en pour vous détendre dans les eaux claires ou au bord de la piscine. Les maîtres de mot de cette journée seront farniente et cocktail !

Nuit à l’hôtel Iberostar Ensenachos à Cayo Santa Maria.
Pension complète.

Jour 11

Retour à l'aéroport de La Havane

Toutes les bonnes choses ont une fin. C’est l’heure de retourner à l’aéroport de La Havane pour prendre votre vol. Profitez une dernière fois des paysages sur votre route. En espérant que vous repartirez avec des images plein la tête et que ce voyage vous ait donné envie de revenir une prochaine fois !

Petit-déjeuner inclus.

Personnaliser votre voyage

Liste des hébergements pour ce voyage

Ce voyage sur le thème du patrimoine cubain vous permet de vous essayer à tous les types d’hébergements que vous pouvez trouver sur l’île. Cela va de l’auberge de charme à la casa particular en passant par de l’hôtel 5 étoiles en bord de mer.

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage

– Tarif pour une base de 2 participants : à partir de 2330 €/personne.

Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et du type d’hébergement (se référer à l’onglet « Hébergement »).

Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • La carte de tourisme, envoyée à domicile (Visa)
  • L'accueil à l'aéroport et service d'assistance permanent par téléphone ou à travers chaque représentant à chaque étape du circuit
  • Un téléphone portable permettant de joindre l'assistance et le service de conciergerie
  • Les transports privés : le jour d’arrivée, le jour de départ, durant toutes les excursions incluses dans le programme
  • Les hébergements en chambre double avec le petit déjeuner inclus, selon la description de ce programme
  • Déjeuners Inclus dans les activités les jours 4, 5, 6, 7 et 9
  • Formule tout inclus pendant le séjour à l’hôtel à Cayo Santa Maria
  • Les visites guidées privatisées comme mentionnées dans ce programme
  • Circuit avec Chauffeur non francophone à partir du jour 4 en matinée, et rendu jour 9 en fin de journée

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Les repas non-indiqués dans le détail du programme
  • Les assurances personnelles pour ce voyage à Cuba
  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires
  • Toute activité ou service non inclus dans le programme de cet autotour à Cuba
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis

  • Soyez curieux ! Goûtez, sentez, mangez et profitez de vos différents guides et interlocuteurs pour poser des questions. Ils sont passionnés et seront ravis de vous faire découvrir leur pays.
  • Si vous souhaitez adapter ce programme, n’hésitez pas à demander à votre conseiller de le modifier selon vos envies.
  • Faites vous plaisir et ramener quelques produits locaux à la maison !

Points forts de ce circuit

  • Un voyage à Cuba idéal pour une découverte de l’île avec des activités basées sur le patrimoine cubain.
  • Un circuit très complet qui rassemble des sites incontournables : La Havane, La Vallée de Vinales, Trinidad…
  • Circuit avec chauffeur et transports locaux durant les excursions.
Personnaliser votre voyage
Votre circuit à Cuba

À partir de
2330€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits
Les points forts

  • Un voyage qui fait la part belle au riche patrimoine cubain
  • Un circuit très complet permettant de découvrir certains des sites incontournables de la Grande Île des Caraïbes
  • Les services d'un chauffeur pendant une partie du voyage et des transports locaux à d'autres moments
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages à Cuba