Mesure de prévention - Coronavirus

©marcin jucha
la-havane-covid

Dernière mise à jour le 22/06/2021

Cuba classé orange

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays par couleur (verts, oranges et rouges) a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Cuba fait partie des pays "Orange" (circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants).

Dès le 30 juin et ensuite tous les 15 jours, il y aura une mise à jour des pays dans chaque liste. On peut ainsi espérer des évolutions favorables du classement par pays en fonction de l'évolution de la pandémie.

Un pays classé orange : qu'est-ce que cela signifie ?

Informations générales ne substituant pas aux conditions particulières et complémentaires pour entrer à Cuba.

Test PCR obligatoire

Avant d’embarquer depuis la France, et à leur arrivée les voyageurs (dont les enfants âgés de 11 à 17  ans) doivent présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) de moins de 72h.

Motif impérieux pour les voyageurs NON vaccinés

Si les voyageurs ne sont pas vaccinés, il faudra justifier d’un motif impérieux pour quitter la France et se rendre dans un pays classé "orange". Les voyageurs vaccinés n'ont donc pas besoin d'un motif impérieux pour s'y rendre.

La liste des motifs figurant sur l’attestation de déplacement international est disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Mineurs : Les 11-17 ans sont dispensés de vaccination à l’aller comme au retour s'ils accompagnent un adulte vacciné (sans nécessité d’un lien de parenté) ; au retour, test comme les adultes pour les + de 11 ans, les moins de 11 ans sont exemptés de test.

Pour entrer en France : pour les voyageurs vaccinés ou non

Tous les voyageurs (comprenant les voyageurs vaccinés*) et les enfants âgés de 11 à 17 ans quittant le pays pour rentrer en France, doivent présenter un test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique négatif de moins de 48h.

Pour rentrer en France : pour les voyageurs non vaccinés

En plus du Test PCR ou antigénique négatif, les voyageurs non vaccinés devront réaliser une quarantaine de  7 jours à leur retour en France.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

• 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
• 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
• 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid -19 (1 seule injection nécessaire).

Vols commerciaux

Les vols commerciaux ont repris le 15 novembre 2020. Certaines compagnies comme Air France par Paris ou Iberia par Madrid assurent les rotations. A partir  de février 2021, Air Caraïbes devrait reprendre également ses vols en direction de La Havane.

A noter que depuis le 1er décembre 2020, Cuba impose une "taxe sanitaire" systématique de 30USD. Vous devrez vous acquitter de cette taxe directement à l'aéroport. Il se peut que certaines compagnies incluent la taxe dans le prix du billet. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne ou du revendeur.

Test PCR

A partir du 1er janvier 2021, un test PCR négatif de moins de 72h, effectué dans votre pays, doit être présenté à votre arrivée à Cuba. Ce dernier doit être délivré par un laboratoire certifié.
De plus, un nouveau test PCR sera effectué à votre arrivée à l'aéroport. Vous devrez restez à votre premier hébergement le temps de recevoir les résultats.

Un formulaire de santé vous sera donné dans l'avion (pour la plupart des compagnies) et sera à remplir. Il fera office d'attestation sur l'honneur comme quoi vous n'avez pas été en contact avec des personnes contaminés au cours des derniers jours et que vous ne présentez aucun symptôme particulier avant votre voyage.

Depuis le 14 janvier, les mesures ont été renforcées au niveau des provinces. Actuellement la province de la Havane des fermée, c'est à dire que les transports publics interprovinciaux ne circulent plus, les capacités hôtelières sont revues à la baisse, les établissements types cafés, bars, restaurants, lieux culturels et sportifs et commerces sont fermés. A noter également l'interdiction de circuler entre 21h et 5h.

Protocole d'entrée à l'aéroport à Cuba

• Port du masque et respect des distances règlementaires (150cm) ;
• Test de température : si positif (+37°C) vous êtes transférés vers un centre de soin pour être mis en observation ;
• Test PCR dans une salle de contrôle avec des box prévus à cet effet ;
• Parcours habituel de contrôle migratoire et de scan de bagages ;
• Remise de l'attestation de santé ;
• Récupération des bagages et sortie de l'aéroport.

Respect des règles sanitaires par nos équipes locales

Tous les contacts que vous aurez (chauffeurs, assistants, représentants) respectent scrupuleusement les mesures sanitaires. Le port du masque est obligatoire, la désinfection des mains est systématique tout comme celle des véhicules de transferts et de transport tout au long de votre voyage.

Premiers jours à Cuba

Vous devez passer les deux premières nuits de votre voyage dans le même hébergement, de préférence à La Havane.
C'est votre hôte qui vous donnera les résultats de votre test PCR effectué à l'aéroport. Il est en relation directe avec les services de santé de l'Etat chargés des contrôles.

Si le test est positif vous serez confinés et en observation durant une dizaine de jours. Pour sortir de confinement, vous devrez réaliser à nouveau un test PCR qui devra être négatif.

Si le premier test est négatif, vous pourrez démarrer votre voyage à travers l'île.

Pour le reste de votre voyage

Vous serez en contact permanent avec notre équipe (chauffeur, hôtes, guides...) d'Etat ou privé. Tous sont formés et appliquent les mesures anti Covid19. Ils sont également régulièrement contrôlés.
Vos hôtes sont les contacts directs des services de santé et se feront le lien en cas de doute et de symptômes. Ainsi vous serez suivi tout au long de votre voyage afin de vous permettre de contacter rapidement un professionnel de la santé et d'être pris en charge en cas d'infection au Covid19. Les hôtels particuliers sont tous à proximité d'un dispensaire et les grands complexes hôteliers possèdent tous un centre médical.

Fin du voyage et retour

A la fin de votre voyage, vous devrez à nouveau faire tester votre température afin de savoir si vous pouvez prendre votre vol ou non. En cas de test positif (+37°C) ou de symptôme, vous ne pourrez pas embarquer et devrez rester pour une période d'observation afin de déterminer la cause de vos symptômes.

Nos garanties

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
cuba-cacao-baracoa