Les frontières cubaines réouvrent à partir du 15 novembre 2021 et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Mesure de prévention - Coronavirus

©marcin jucha
la-havane-covid

Dernière mise à jour le 17/09/2021

Réouverture des frontières

Cuba a annoncé une ouverture graduelle de ses frontières à partir du 15 novembre prochain. A partir de cette date, les autorités du pays n'exigeront plus de test PCR ni de semaine de quarantaine à l'arrivée des voyageurs comme c'est le cas actuellement.

Cuba classé rouge

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays par couleur (verts, orange et rouges) a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon l'évolution de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Aujourd’hui, la France considère Cuba comme un pays « rouge », donc à risque, qu’il est possible de visiter en étant vacciné ou en justifiant d'un motif impérieux.

Un pays classé rouge : qu'est-ce que cela signifie ?

Informations générales ne substituant pas aux conditions particulières et complémentaires pour entrer à Cuba.

Se rendre à Cuba est possible puisque le pays maintient ses frontières ouvertes, et que la France ouvre les siennes à tous les vaccinés.

Pour les non-vaccinés, les seuls motifs acceptés pour sortir de France sont les suivants :

Motifs impérieux d’ordre personnel ou familial :
- Décès d’un membre de la famille en ligne directe d’un frère ou d’une sœur
- Garde d’enfants par le parent investi de l’autorité parentale
- Convocation par une autorité judiciaire ou administrative
- Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire actuel
- Étudiants en début, reprise ou fin de cycle d’études

Motif impérieux de santé :
- Urgence médicale vitale

Motifs impérieux professionnels :
- Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique
- Professionnel de santé concourant à la lutte contre la Covid 19
- Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique
- Sportifs professionnels de haut niveau pour la participation à des rencontres validées

Les membres des autres pays européens ne sont pas concernés par ces mesures et peuvent effectuer un voyage à Cuba, même s'ils transitent par un aéroport français.

Vols commerciaux

Réserver un vol pour Cuba

Les compagnies qui continueront à desservir La Havane de manière régulière sont Air France, depuis Paris et Iberia depuis Madrid. La compagnie Condor assure la ligne entre Frankfort et Varadero. A signaler que les vols européens de pré-acheminement ne fonctionnent pas normalement ; il est donc recommandé de bien se renseigner pour rejoindre Frankfort, Paris ou Madrid.
Tous les billets d’avion pour Cuba seront majorés à partir de décembre 2020 par une taxe de 30 USD, mesure imposée par le gouvernement cubain, qui demande ainsi aux voyageurs une participation aux mesures mises en place dans toutes les installations touristiques pour garantir la santé de tous.

Tests PCR

Quelques jours avant le voyage

A partir du 1er janvier 2021, les autorités cubaines exigent une attestation de test PCR à l'entrée dans le pays. Ce certificat doit être réalisé 72 heures avant le vol et sera présenté aux autorités compétente à l'aéroport. Penser à anticiper le rendez-vous au laboratoire. En France, et dans de nombreux pays européens, le dépistage du Covid-19 est pris en charge par l'assurance maladie sans ordonnance, quelle que soit la destination.

A l'arrivée à Cuba

Dès la sortie de l'avion, avant même de passer le contrôle de l'immigration, un test PCR est effectué sur tous les voyageurs. Les résultats seront donnés en 48 heures maximum. Ils conditionnent la réalisation du programme de voyage.

Avant de partir de Cuba

La majorité des pays européens exigeant un certificat de test PCR à leur frontière, Cuba met à disposition des voyageurs différents hôpitaux, sur tous le territoire, capables de réaliser le test en 48 heures avant le vol de retour. La liste de hôpitaux est transmise sur place par l'organisateur du voyage. Les résultats sont envoyés par courrier électronique directement au voyageur le jour de son départ. Les compagnies aériennes contrôlent ce certificat sur les smartphones des voyageurs au moment du check-in à l'aéroport.

Protocole d'entrée à l'aéroport à Cuba

• Port du masque et respect des distances règlementaires (150cm) ;
• Test de température : si positif (+37°C) vous êtes transférés vers un centre de soin pour être mis en observation ;
• Test PCR dans une salle de contrôle avec des box prévus à cet effet ;
• Parcours habituel de contrôle migratoire et de scan de bagages ;
• Remise de l'attestation de santé ;
• Récupération des bagages et sortie de l'aéroport.

Respect des règles sanitaires par nos équipes locales

Tous les contacts que vous aurez (chauffeurs, assistants, représentants) respectent scrupuleusement les mesures sanitaires. Le port du masque est obligatoire, la désinfection des mains est systématique tout comme celle des véhicules de transferts et de transport tout au long de votre voyage.

Premiers jours à Cuba

Vous devez passer les deux premières nuits de votre voyage dans le même hébergement, de préférence à La Havane.
C'est votre hôte qui vous donnera les résultats de votre test PCR effectué à l'aéroport. Il est en relation directe avec les services de santé de l'Etat chargés des contrôles.

Si le test est positif vous serez confinés et en observation durant une dizaine de jours. Pour sortir de confinement, vous devrez réaliser à nouveau un test PCR qui devra être négatif.

Si le premier test est négatif, vous pourrez démarrer votre voyage à travers l'île.

Pour le reste de votre voyage

Vous serez en contact permanent avec notre équipe (chauffeur, hôtes, guides...) d'Etat ou privé. Tous sont formés et appliquent les mesures anti Covid19. Ils sont également régulièrement contrôlés.
Vos hôtes sont les contacts directs des services de santé et se feront le lien en cas de doute et de symptômes. Ainsi vous serez suivi tout au long de votre voyage afin de vous permettre de contacter rapidement un professionnel de la santé et d'être pris en charge en cas d'infection au Covid19. Les hôtels particuliers sont tous à proximité d'un dispensaire et les grands complexes hôteliers possèdent tous un centre médical.

Fin du voyage et retour

A la fin de votre voyage, vous devrez à nouveau faire tester votre température afin de savoir si vous pouvez prendre votre vol ou non. En cas de test positif (+37°C) ou de symptôme, vous ne pourrez pas embarquer et devrez rester pour une période d'observation afin de déterminer la cause de vos symptômes.

Nos garanties

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
cuba-cacao-baracoa