Les frontières cubaines sont réouvertes depuis le 15 novembre 2021 et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Mesure de prévention - Coronavirus

©marcin jucha
la-havane-covid

Dernière mise à jour le 3/01/2022

Entrée à Cuba

Cuba a réouvert ses frontières depuis le 15 novembre.

En réaction aux nouveaux variants de COVID-19, Cuba et la France ont adapté leurs protocoles de voyage.
Les mesures prises par Cuba intègrent désormais un certificat de test PCR de 72h à présenter à l'entrée du pays, avec toujours le schéma vaccinal complet.

Schéma de vaccination COMPLET pour tous à partir de 12 ans. Les voyageurs NON vaccinés ne sont plus acceptés (sauf certificat médical précisant une allergie au vaccin).

Retour en France

A partir du 4 décembre également, la France et la Suisse*, ont décidé de contrôler tous les arrivants des pays hors Europe, donc ceux provenant de Cuba. Les voyageurs de plus de 12 ans revenant en France devront présenter un certificat de Test PCR ou Antigénique de moins de 48 heures. Pour le retour en Suisse, c'est à partir de 16 ans qu'un test PCR sera imposé (le teste Antigénique n'est pas accepté).  Ce test est délivré à La Havane par certains hopitaux comme la Clinica Camilo Cienfuegos, ou directement dans les hôtels balnéaires. Il est réglable seulement en carte de crédit internationale à des prix très variables selon le lieu, entre 29 et 50 Euros.

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays par couleur (verts, orange et rouges) a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon l'évolution de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Grâce à un bon contrôle du virus et une vaccination dépassant les 80 % de la population totale, Cuba est passé sur la liste  "orange" du classement Français, c'est à dire des pays avec une circulation active du virus mais dans des proportions maîtrisées, et sans diffusion de variants préocupants. Se rendre dans un pays “orange”, lorsqu’on est vacciné, ne comporte ni contrainte particulière, ni motif impérieux pour sortir de France.

Sur place

  • Plus de restrictions de mobilité entre les provinces depuis le 15 novembre.
  • Hôtels, restaurants, bars et autres services extra-hôteliers tels que musées, théâtres, parcs naturels, etc., ouvrent petit à petit, selon la demande touristique. Les propositions faites aux futurs voyageurs évoluent et seront choisies en fonction des disponibilités prévues au moment du voyage.
  • Les différents catalogues de prestations des voyagistes proposent des activités qui ont été contrôlées.
  • D’une manière général le protocole de sécurité est similaire à celui de France : on applique les « gestes barrières » et principalement, le respects des distances entre personnes. Pour les clients, le masque dans les endroits publics fermés (sauf restaurants) et les transports en commun y compris les taxis reste obligatoire. Pour le personnel, le masque est porté en permanence
  • Ce protocole de sécurité sera aussi appliqué aux activités nocturnes et aux spectacles, ainsi qu’aux restaurants, bars et discothèques, en respectant une capacité limitée entre 50 et 60 %.
  • Pour éviter les paiements en espèces et réduire les sources de contamination par covid-19, des cartes prépayées en Monnaie librement changeable (MLC) seront émises pour les voyageurs internationaux. Montants à fixer par le client, de 200, 500 et 1000 MLC. Elles peuvent être achetées en espèces ou par carte bancaire dans le réseau commercial et dans les hôtels. L’argent excédentaire est remboursable en devises à la sortie du pays, dans les bureaux de change (CADECA) des aéroports.
  • Tous les pôles balnéaires fonctionnent à partir du 15 novembre.
  • Les soins médicaux sont et seront présents dans chaque structure hôtelière, de chaque pôle touristique.

 

Nos garanties

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
cuba-cacao-baracoa