Dernière mise à jour le 01/06/2022
Cuba a rouvert ses frontières depuis le 15 novembre.
A partir de janvier 2022, les déclarations d'immigration, de santé (anti-COVID) et de douane se réalisent 72 heures avant l'arrivée à Cuba, sur un formulaire en ligne, par tous les voyageurs y compris les enfants. Le document PDF qui en sortira sera à présenter au contrôle de l'aéroport. Ce formulaire à compléter maximum 72 heures avant le départ génère un QR-code qui est lu à l’arrivée.
A partir du 6 avril 2022:
- Le schéma vaccinal complet n'est plus obligatoire, et ne sera pas contrôlé
- Plus aucun test (PCR ou antigénique) n'est requis avant le départ
- La déclaration en ligne DViajeros reste de rigueur. Cette dernière servant de triple déclaration d'Immigration, de Douane et de Santé, elle générera un QR code qui sera contrôlé à l'arrivée à l'aéroport de La Havane.
- Les passagers pourront être soumis à un dépistage aléatoire via un test PCR à l’arrivée. En cas de résultat positif, le voyageur sera transféré vers un centre d’isolement sanitaire, de même que ses contacts.
Grâce à un bon contrôle du virus et une vaccination dépassant les 80 % de la population totale, Cuba est passé sur la liste "verte" du classement français, c'est à dire des pays connaissant une circulation négligeable ou modérée du virus, en l’absence de variant préoccupant émergent. Se rendre dans un pays “vert”, lorsqu’on est vacciné, ne comporte ni contrainte particulière, ni motif impérieux pour entrer et sortir de France.
A partir de février 2022, plus aucun test n’est demandé aux frontières françaises et suisses pour les vaccinés. Le Pass-sanitaire reste l'unique contrôle. Seul les non vaccinés doivent présenter un test pour rentrer en France, mais ne sont soumis à aucun isolement.