Slow travel

Autotour complet à Cuba !

© Jason Wells
©Arianna
©Fotos 593
©Reemt Peters-Hein
Votre autotour à Cuba

À partir de
2570€/pers
Durée
17 jours / 16 nuits

Découverte complète de Cuba en autotour

Plus vaste que toutes les îles des Caraïbes réunies, Cuba mérite son surnom de “Grande Ile”. Le long de ses 1350km, Cuba offre une grande diversité de paysages. Cet autotour vous permettra d’en avoir un aperçu complet ! De La Havane à Baracoa, en passant par Trinidad ou encore Cienfuegos, vous découvrirez l’ensemble des paysages, de la culture ainsi que de ses influences historiques. Les derniers jours, relaxez-vous à la plage sous le soleil des Caraïbes. Ce voyage est le vôtre. Vous pourrez à tout moment adapter les horaires afin de profiter plus d’une étape, d’une ville ou d’une région. Envie de découvrir les nombreux plaisirs que Cuba a à vous offrir ? Laissez-vous séduire par ce voyage à Cuba en toute liberté !

Régions traversées lors de ce voyage

La Havane et l’Ouest cubainCentre de CubaL’Oriente

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 13
Etape 1 / 13

Étape 1

La Havane

Etape 2 -3 / 13
Etape 2 / 13

Étape 2

Viñales

Etape 3 -4 / 13
Etape 3 / 13

Étape 3

Playa Larga

Etape 4 -5 / 13
Etape 4 / 13

Étape 4

Trinidad

Etape 5 -6 / 13
Etape 5 / 13

Étape 5

Topes de Collantes

Etape 6 -7 / 13
Etape 6 / 13

Étape 6

Santa Clara

Etape 7 -8 / 13
Etape 7 / 13

Étape 7

Remedios

Etape 8 -9 / 13
Etape 8 / 13

Étape 8

Cayo Santa Maria

Etape 9 -10 / 13
Etape 9 / 13

Étape 9

Camagüey

Etape 10 -11 / 13
Etape 10 / 13

Étape 10

Santiago de Cuba

Etape 11 -12 / 13
Etape 11 / 13

Étape 11

Baracoa

Etape 12 / 13
Etape 12 / 13

Étape 12

Gibara

Etape 13 / 13
Etape 13 / 13

Étape 13

La Havane

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage
Jour 1

Arrivée à La Havane

Votre voyage à Cuba commence par La Havane, la capitale de la Grande île des Caraïbes. A votre arrivée, vous êtes accueillis par un membre francophone de notre équipe qui vous assistera lors de votre transfert vers votre hôtel situé dans le centre historique de La Havane. N’hésitez pas à lui demander tous les renseignements dont vous avez besoin, rien de tel qu’un contact local pour répondre à vos questions et faire de votre voyage à Cuba une réussite !

Nuit en casa particular à La Havane.
Repas libres.

Jour 2

Visite de La Havane en vieille voiture

Après le petit-déjeuner et un petit point d’information à votre hôtel, vous partez sans plus attendre à la demi journée pour une visite de La Havane à bord d’une de ces voitures américaines des années 50, si emblématiques de Cuba. Vous aurez alors l’occasion d’élargir votre visite de La Havane à ses quartiers modernes. Arpentez le Malecon, le Vedado ou encore le quartier chic de Miramar, la 5ème avenue ou encore la Place de la Révolution. De quoi bien introduire votre circuit à Cuba !

Nuit en casa particular à La Havane.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Jour 3

La Havane - Pinar del Rio - Viñales

Distance La Havane – Pinar del Rio: 185 km, environ 2h45 de route.
Pinar del Rio – Viñales : 50 km, environ 1h00 de route.

Vous démarrez votre autotour à Cuba en partant d’abord vers l’extrême Ouest de Cuba, en direction de Viñales, le haut-lieu du célèbre cigare cubain. Vous vous rendez à Pinar del Rio pour une visite autour du Habano qui vous dévoilera tous ses secrets. Visite d’atelier de fabrication de Humidores, visite du Despalillo ou Vivero, rencontre avec un veguero, visite d’exploitation… Le monde du tabac et du cigare Cubain n’aura plus aucun secret pour vous. Poursuivez votre route vers Viñales où vous séjournez chez l’habitant.

Nuit en casa particular à Viñales.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre. 

Jour 4

Viñales - Cienaga de Zapata

Distance Viñales Cienaga de Zapata – 350Km, environ 4h30.

Votre hôte vous proposera le petit-déjeuner avant de partir visiter la région de Viñales.
Nous vous proposons de parcourir Viñales et sa région de façon peu ordinaire. Ainsi, vous aurez rendez-vous avec Manolo au centre du village. Fonctionnaire de l’Institut de la Protection du Patrimoine, il sera votre guide à travers les sentiers, les champs de tabac et les Mogotes (collines calcaires typiques de Cuba). Egalement au programme de votre journée, une conversation philosophique avec Benito, un paysan producteur de tabac du village… tout un programme pour votre visite de Viñales !
Vous partez l’après-midi sur la route pour rejoindre Caletones et les Cienaga de Zapata (marais de Zapata).

Nuit en casa particular à Caletones.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

Jour 5

Balade à Cienaga de Zapata - Cienfuegos

Distance Cienaga de Zapata – Cienfuegos : 115Km, environ 1h45.

Profitez de la matinée pour visiter le parc naturel de Cienaga de Zapata. Véritable zone foisonnante de faune et de flore, vous partez avec votre guide à la découverte d’un élevage de majuaris, un poisson préhistorique ou encore des crocodiles. Pour les marcheurs vous continuez sur le sentier Enigma de la Rocas pour une balade sous la végétation. En récompense, une petite baignade dans le cenote de Cuba Tchecoslovakia ! Après cette pause rafraîchissante vous pouvez prendre la route vers votre nouvelle étape à Cienfuegos !

Nuit en hôtel de charme à Cienfuegos.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 6

Visite de Cienfuegos - Trinidad

Distance Cienfuegos – Trinidad : 90Km, environ 1h30.

Après le petit-déjeuner pris à votre hôtel à Cienfuegos, vous rencontrez votre guide pour une visite guidée de la ville. Bien qu’elle fasse partie des dernières citées construites sur l’île, elle ne manque pas d’histoire pour autant. Son style architectural rectiligne est représentatif des personnes l’ayant constituée, à savoir, des français du sud des Etats-Unis.
Vous poursuivez votre autotour à Cuba et partez en direction de la ville de Trinidad.
Notre représentant francophone vous accueille pour cette nouvelle étape de votre voyage à Cuba. A Trinidad, vous séjournez également chez l’habitant.

Nuit en casa particular à Trinidad.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

Jour 7

Visite de Trinidad - Topes de Collantes

Distance Trinidad – Topes de Collantes : 20Km, environ 35min.

Trinidad est une étape à ne pas manquer lors d’un voyage à Cuba ! La cité coloniale, fondée il y a 5 siècles par Diego Velazquez, est classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité. Depuis sa fondation, Trinidad n’a pas changé d’aspect et témoigne encore de son grand dynamisme économique d’autrefois apporté par les premières centrales sucrières de Cuba. Vous serez guidés toute la matinée pour la visite de cette ville incontournable.
En fin de journée, vous pouvez rejoindre votre hébergement à Topes de Collantes, un parc naturel à deux pas de Trinidad.

Nuit en casa particular à Topes de Collantes.
Petit-déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.

Jour 8

Visite de Topes de Collantes - Santa Clara

Distance Topes de Collantes – Santa Clara : 120 km, environ 2h15 de route.

Après le petit-déjeuner chez vos hôtes, vous allez pouvoir visiter les environs avant de reprendre la route en direction Santa Clara.
Avec votre guide, vous arpenterez un sentier de 3 petit kilomètres riche en végétation et en faune locale. Des oiseaux comme le Cotorra, le Carpintero ou encore le Tocororo croiseront très certainement votre route. Cette escapade en nature se conclut en beauté, car au bout du sentier se cache une petite groote appelée Groto de Nengoa. Prenez votre maillot de bain avec vous car il est possible de s’y baigner ! En effet, un petit lac se trouve dans la grotte et vous permettra de vous rafraîchir.
Une fois rentrés, vous prenez la route pour Santa Clara !

Nuit en casa particular à Santa Clara.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Jour 9

Visite de Santa Clara - Remedios

Distance Santa Clara – Remedios : 45Km – Environ 1h00.

Capitale de la province de Villa Clara, Santa Clara est une des villes si ce n’est la ville la plus importante de la révolution cubaine. Prise d’assaut le 28 décembre 1958 par le Che Guevara accompagné de 300 hommes et de quelques habitants de la ville, ils parvinrent à faire tomber les soldats du dictateur Batista. Le sabotage du train devant fournir des armes aux soldats a été le coup le plus décisif. La chute du régime s’accéléra avec la fuite de Batista le 1er janvier 1959, vers Saint Domingue.
Votre visite de la ville vous mènera sur les traces de cette histoire contemporaine et forcément en lien avec Ché Guevara (visite du Mausolée, Tren blindado…).
Vous partez ensuite pour Remedios, petite ville toute proche de Santa Clara.

Nuit en casa particular à Remedios.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 10

Visite de Remedios - Cayo Santa Maria

Distance Remedios – Cayo Santa Maria : 70Km, environ 1h15.

Votre matinée sera consacrée à la visite de Remedios. Petit ville de 46 000 habitants nichée au nord de Santa Clara, ce petit bijou influencé par les corsaires français (c’était un lieu d’échange) est encore préservé et protégé de l’affluence touristique. Vous pourrez y voir des noms très parlants comme le café du Louvre ou l’hôtel Mascotte. Remedios est aussi réputé pour sa fête du 24 décembre ainsi que pour son calme et son artisanat (notamment la confection de cerf volant : Papalotes de Remedios). A n’en pas douter, Remedios dégage une authenticité des plus marquantes.
Vous poursuivez ensuite vers Cayo Santa Maria pour une petite pause balnéaire et pieds dans l’eau bien méritée à ce moment du voyage. La route vous y menant, longue d’une petite cinquantaine de kilomètres, est assez impressionnante, et vous donnant l’impression de rouler au milieux de l’océan.

Nuit en hôtel 5* Iberostar Ensenachos à Cayo Santa Maria.
Petit déjeuner et dîner inclus (dans un restaurant de l’hôtel), déjeuner libre.

Jour 11

Cayo Santa Maria - Camaguey

Distance Cayo Santa Maria – Camaguey : 300Km, environ 4h15.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez partir tôt de Cayo Santa Maria car un bon morceau de route vous attend aujourd’hui pour rallier Camaguey. Vous pourrez y prendre le temps de vous y balader ou bien rester au calme en attendant la visite du lendemain. Si vous préférez rester au bord de la plage encore quelques heures alors faites vous plaisir ! Mais pensez tout de même aux plus de quatre heure de route qui vous séparent de votre prochaine étape.

Nuit en casa particular à Camaguey.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libres.

Jour 12

Camaguey - Santiago de Cuba

Distance Camaguey – Santiago de Cuba : 350Km, environ 5h00.

Vous partez en visite le matin avec votre guide. Après La Havane, Camaguey est la ville la plus riche culturellement de Cuba. La ville possède une « Oficina del Historiador » qui investit dans la restauration et la maintenance des sites historiques de la vieille ville de Camaguey, depuis peu classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Fortement marquée par les traditions coloniales, Camaguey est une étape essentielle de votre circuit à Cuba. Vous y découvrirez une grande richesse historique, culturelle et artistique, encerclée par les 12 églises coloniales de la ville. Ne tarder pas après la visite, vous mettez le cap vers la plus grosse ville de l’est de Cuba : Santiago de Cuba.

Nuit en casa particular à Santiago de Cuba.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

Jour 13

Découverte de Santiago de Cuba

Capitale de la région de l’Oriente, Santiago de Cuba est dominée par le fort du Morro, semblable à celui de La Havane. Depuis son sommet, une vue panoramique de la « ville rebelle » et de sa baie vous est offerte. Santiago de Cuba est une des villes les plus importantes du pays et une des étapes les plus marquantes de votre voyage à Cuba. Place forte des guerres d’indépendance contre l’Espagne et des premiers actes de rébellion de Fidel Castro à l’encontre de la caserne Moncada et du régime de Batista. Santiago a aussi su se distinguer grâce à sa vie culturelle. Fortement influencée par les cultures Haïtiennes et françaises du 19ème siècle, la ville a vu naître le Son cubain, aujourd’hui célèbre dans le monde entier.
Santiago reflète aussi un métissage culturel et religieux issu de différentes influences telles que le catholicisme apporté par les Espagnols ou bien encore des croyances plus proches de l’animisme héritées de la culture africaine. Votre guide pour la matinée vous emmènera sur les lieux les plus représentatifs de ce mélange culturel.

Nuit en casa particular à Santiago de Cuba.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 14

Santiago de Cuba - Baracoa et son cours de cuisine

Distance Santiago de Cuba – Baracoa : 250Km, environ 5h00.

La route est longue mais le jeu en vaut la chandelle. Vous quittez le monde de la musique et des religions de Santiago pour vous essayer à la cuisine. Baracoa est une petite ville coincée entre la mer et la montagne. Du fait d’être un peu enclavée, cette ville n’a pas forcément évoluée au même rythme que ces voisines. Cela lui a permis de préserver ses traditions et sa culture. Elle est surtout réputée pour sa gastronomie et ses spécialités culinaires. C’est pourquoi vous serez accompagnés à un cours de cuisine afin de vous initier aux saveurs de la ville. Kalalu, poisson au lait de coco et Chorote n’auront plus de secret pour vous. Bien évidemment après un petit cours d’Histoire et après avoir mis la main à la pâte, vous allez pouvoir déguster ces plats traditionnels. A vos fourchettes !

Cette étape constitue une Trouvaille Cuba en Liberté

Nuit en hôtel de charme à Baracoa.
Petit-déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.

Jour 15

Baracoa - Gibara

Distance Baracoa – Gibara : 300Km, environ 4h15.

Vous vous dirigez vers Gibara, une petite ville au bord de l’eau, dans la province d’Holguin. Profitez de cette journée pour vous détendre, vous balader et vous poser au bord de l’eau une dernière fois. Cette ville garde des restes de son passé de bastion espagnol, c’est pourquoi vous y trouvez encore des forteresses de l’époque. C’est la deuxième ville fortifiée de Cuba derrière Santiago. La région est propice au commerce portuaire et la ville souhaite prendre un virage éco-touristique. Vous pouvez, aux alentours, y faire des balades, visiter des grottes ou bien faire de la randonnées.

Nuit dans un hôtel de charme 3*** à Gibara.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Jour 16

Vol Holguin - La Havane

Vol Holguin – La Havane – Durée : 1h30

C’est l’heure de rentrer à La Havane ! Vous prenez votre vol intérieur pour rejoindre la capitale et boucler la boucle. Profitez de votre soirée et de ces derniers instant dans cette ville mythique pour faire le plein de saveurs et de souvenirs.

Nuit en casa particular à La Havane.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

Jour 17

Départ

Toutes les bonnes choses ont une fin. Vous redécollez et quittez Cuba, en espérant que cette île vous aura enchanté et donné pourquoi pas, l’envie de la redécouvrir.

Personnaliser votre voyage

Liste des hébergements pour ce voyage

Découvrez Cuba sous tous les angles. Entre hôtels et casas particulares, vous serez séduits par la chaleur de l’accueil cubain ! La casa particular est une forme d’hébergement chez l’habitant autorisée depuis déjà une quinzaine d’années à Cuba. Bien que moins confortable que l’hôtel, elle vous permettra de vous plonger de façon authentique dans la culture cubaine grâce à un accueil et une cuisine de qualité préparés par vos hôtes avec qui vous pourrez échanger librement tout au long de votre voyage à Cuba.

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage

– Tarif pour une base de 2 participants : à partir de 2570 €/personne.

Ces tarifs sont établis sur la base des prestations mentionnées dans le programme et du type d’hébergement (se référer à l’onglet « Hébergement »).

Le tarif définitif de ce voyage peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • La carte de tourisme envoyée à domicile (Visa)
  • L'accueil à l'aéroport et service d'assistance permanent par téléphone et à travers chaque représentant à chaque étape du circuit
  • Un téléphone portable permettant de joindre l'assistance et le service de conciergerie
  • Service de conciergerie francophone par téléphone pendant la durée du séjour, l’ assistance personnelle à l’arrivée à chaque étapes et l’Assistance Balnéaire
  • Les transports privés : le jour d’arrivée, le jour de départ, à l’arrivée du vol Holguin/La Havane, et durant toutes les excursions incluses dans le programme
  • Le vol intérieur Holguin/La Havane
  • Location de voiture (Standard-C manual) du jour 2 au jour 16
  • Les hébergements en chambre double avec le petit déjeuner inclus, selon la description de ce programme
  • Déjeuners inclus dans les activités les jours 2, 3, 8, 11 et 15
  • Dîners inclus les jours 7 et 14
  • Formule tout inclus pendant le séjour à l’hôtel CSM
  • Les visites guidées privatisées comme mentionnées dans ce programme

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Les repas non-indiqués dans le détail du programme
  • Les assurances personnelles pour ce voyage à Cuba
  • Les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires
  • Toute activité ou service non inclus dans le programme de cet autotour à Cuba
  • Les suppléments liés à la location de voiture : essence, assurance, supplément par chauffeur, caution, frais d'abandon.
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis

  • N’hésitez pas à vous immerger pleinement dans la culture cubaine. Nos représentants locaux se feront un plaisir de vous aiguiller vers des lieux authentiques où l’on danse la salsa, où l’on chante et où le son est poussé à plein volume.
  • Le soleil des Caraïbes vous accompagnera tout le long de cet autotour, arrêtez-vous dans une échoppe à chapeau et offrez-vous un panama cubain !
  • Votre voyage est ponctué de nombreuses zones naturelles préservées. Optez pour les excursions en pleine nature lors de vos étapes, comme à Trinidad. De quoi enrichir votre connaissance de la faune et de la flore !

Points forts de cet autotour

  • Un programme optimisé vous permettant de découvrir toute la diversité et la beauté de la Grande Ile en 17 jours.
  • Un équilibre entre hébergement en hôtel et en casa particular permettant de découvrir Cuba sous toutes ses formes.
  • Un accueil professionnel et personnalisé par notre représentant local francophone à chaque étape de votre itinéraire.
Personnaliser votre voyage
Votre autotour à Cuba

À partir de
2570€/pers
Durée
17 jours / 16 nuits
Les points forts

  • Toute la diversité et la beauté de la Grande Île des Caraïbes en 17 jours
  • La découverte de Cuba sous plusieurs angles grâce à des nuits passées soit dans des hôtels soit dans des casas particulares
  • L'accueil personnalisé qui vous est réservé à chaque étape de votre voyage
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages à Cuba