Étape 1
Grâce à ce programme de deux semaines, vous arpentez Cuba du nord au sud et d’est en ouest, en évitant toutes les fatigues de la route !
Vous visitez les plus grandes villes de l’île, de La Havane à Trinidad et vous dormez dans des hébergements de charme, les fameuses casa particular. Celles-ci facilitent votre immersion dans la vie quotidienne des Cubains et vous permettent de découvrir leurs traditions ancestrales.
À l’intérieur des terres, vous explorez des paysages impressionnants, comme la vallée de Viñales. Enfin, vous vous reposez en toute sérénité sur les belles plages de sable blanc, baignées par le soleil des Caraïbes.
Entre culture, farniente et exploration, ce voyage complet est idéal pour tous les voyageurs en quête de dépaysement !
La Havane et l’Ouest cubain | Centre de Cuba
Bienvenido a La Habana ! Votre avion atterrit à l’aéroport de La Havane où vous attend notre collaboratrice francophone. Elle vous guide aussitôt jusqu’à un taxi qui vous conduit à votre hébergement, une casa particular située au cœur de la capitale cubaine. Vous programmez avec elle une réunion d’information pour le lendemain, avant de vous reposer des fatigues du voyage.
Nuit en casa particular.
Repas libres.
Vous savourez tranquillement votre petit-déjeuner, puis notre assistante vient vous retrouver à votre hébergement. Elle vous remet votre téléphone portable cubain et vous délivre quelques conseils pour la suite de votre voyage.
Votre séjour à La Havane dure deux journées qui sont l’occasion de multiples découvertes. Vous consacrez la première matinée à une visite des quartiers modernes de la ville à bord d’une Vieille Américaine. Les Vieilles Américaines sont les emblèmes de La Havane. Elles restent encore aujourd’hui l’un des moyens de locomotion préférés des locaux, que ce soit en taxi collectif, taxi pour voyageurs ou voiture personnelle. Beaucoup sont en très bon état, parfaitement restaurées, d’autres semblent avoir été sommairement bricolées.
Assis à l’arrière de ces véhicules, vous avez le sentiment de vous retrouver au cœur des années 50. Vous empruntez des voies mythiques, comme la rue 23 du Vedado ou la 5ème de Miramar, qui vous transportent dans cette période prérévolutionnaire.
La troisième journée de votre voyage à Cuba étant libre, vous pouvez en profiter pour explorer à votre rythme cette ville colorée et pleine de charme !
Nuit en casa particular.
Petit- déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Vous bénéficiez aujourd’hui d’un transfert privé pour rejoindre Viñales, dans l’ouest de Cuba. Sur la route, vous vous arrêtez quelques heures à Las Terrazas que vous visitez librement. La communauté de Las Terrazas s’est formée en 1968 autour d’un projet de développement durable. Niché dans la Sierra del Rosario (classée réserve de biosphère par l’UNESCO), ce village se consacre à l’écotourisme, à l’artisanat et à l’agriculture écologique. Vous pouvez notamment emprunter les sentiers de randonnée et découvrir l’ancienne plantation de café de Santa Serafina, ainsi que les rives de la rivière San Juan.
Vous arrivez enfin à Viñales où vous passez la nuit.
Nuit en casa particular.
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Trajet : environ 210 km
La vallée de Viñales est célèbre pour ses chemins rouges parsemés de petites montagnes, les fameuses Mogotes. Une magnifique excursion vous emmène à travers ces sentiers authentiques pour vous plonger dans la vie quotidienne les campagnes cubaines. Vous échangez en particulier avec des agriculteurs de l’île très impliqués dans le développement durable. Ils tentent de combiner cette exigence avec une vraie rentabilité et avec l’ouverture aux voyageurs, sans pour autant négliger leur mission sociale au sein de la communauté.
Vous dégustez ensuite un délicieux déjeuner chez un paysan local, avant de profiter de votre après-midi laissé libre.
Nuit en casa particular.
Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre.
Ce matin vous avez rendez-vous à 10h à l’embarcadère pour monter à bord d’un bateau en partance pour l’île de Cayo Levisa. Ne ratez pas le seul bateau de retour qui quitte Cayo Levisa à 17h ! Ceci vous laisse tout de même près de 7 heures pour explorer ce petit paradis.
Située au large de la côte nord de Cuba, dans la province de Pinar del Río, l’île de Cayo Levisa est parfaite pour vous reposer de vos dernières aventures cubaines. Elle est réputée pour ses immenses plages de sable blanc et ses eaux turquoise. Elle est en outre entourée de récifs coralliens qui en font un lieu prisé pour la plongée et le snorkeling.
Après votre retour à l’embarcadère, vous profitez d’un nouveau transfert pour rallier sans effort votre hébergement de Viñales.
Nuit en casa particular.
Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre.
Trajet : environ 50 km
Vous partez aujourd’hui pour le parc national Ciénaga de Zapata.
Véritable trésor écologique, ce parc est doté d’une biodiversité exceptionnelle, comprenant près de 200 espèces d’oiseaux, 31 de reptiles et 12 de mammifères. Nombre de ces espèces sont endémiques à cette vaste zone humide, comme le crocodile cubain et le manjuari. Ce poisson très ancien est un vestige de l’époque préhistorique. L’observer attentivement permet de comprendre comment les espèces ont lentement évolué, perdant leurs branchies pour acquérir des poumons.
Plusieurs sentiers de randonnée vous donnent la possibilité de marcher au cœur des mangroves et des forêts tropicales du parc. Profitez-en pour vous baigner dans la cénote locale ! Le nom de cette piscine naturelle, Cuba-Tchécoslovakia, rappelle l’ancienne influence soviétique à Cuba.
Nuit chez l’habitant.
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Trajet : environ 400km
Le parc Ciénaga de Zapata étant également un important site de plongée, vous allez à présent à la rencontre de Lalo, un pêcheur qui œuvre dans cette zone depuis son adolescence. Il se spécialise dans la pêche sous-marine. Pour le suivre dans cette aventure, il faut d’abord se rendre sur la plage rocheuse au petit matin et, de là, entrer dans les eaux. Il convient ensuite de le suivre à la nage en direction du large.
Équipé de palmes, Lalo peut descendre jusqu’à 25 mètres de profondeur ! Il se sert ensuite d’un harpon pour chasser les poissons des hauts-fonds, tels que le poisson-lion. Apparenté à la rascasse, cette espèce invasive cause des ravages sur le littoral cubain. Lalo participe ainsi à la régulation de l’écosystème marin… et agrémente les tables des restaurants cubains !
Nuit en casa particular.
Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre.
Votre guide vous attend ce matin pour une visite privée de la ville de Cienfuegos.
Surnommée « la Perle du Sud », cette cité portuaire a été fondée en 1819 par des colons français. Elle se situe sur les rives d’une magnifique baie et se caractérise par une architecture néoclassique bien préservée.
Son centre historique est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est connu pour ses nombreux monuments, comme le Théâtre Terry, la cathédrale de la Purísima Concepción et, bien sûr, le splendide Palacio del Valle dont la terrasse offre une vue époustouflante sur le quartier de Punta Gorda.
Nuit chez l’habitant.
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Trajet : environ 160 km
Cette dixième journée est consacrée à de nouvelles visites guidées privées de la ville de Trinidad. Pour vous rendre sur place, vous traversez d’abord la vallée de Los Ingenios, qui est une ancienne région sucrière. Trinidad possède d’ailleurs un important patrimoine issu de l’industrie sucrière.
Trinidad est une vieille cité coloniale érigée en 1514. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a su préserver son architecture d’origine et le centre-ville regorge de bâtiments historiques. Laissez votre guide vous raconter l’histoire de la Plaza Mayor, du Museo Romántico et de la cathédrale de la Santísima Trinidad !
Nuit chez l’habitant.
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libres.
Trajet : environ 80 km
Vous allez aujourd’hui à la découverte du patrimoine sucrier de Cuba. Au 18ème siècle, Trinidad a connu un essor rapide grâce à la culture et la transformation de la canne à sucre.
Trois anciens domaines sont encore ouverts aux visites autour de la ville. La région en comptait autrefois 150. Vous avez, par exemple, la possibilité de vous rendre à Manaca Iznaga, une immense propriété parfaitement préservée. Vous y découvrez les bâtiments d’époque, jusqu’à l’imposant clocher qui était alors symbole de puissance.
Toujours à Trinidad, la réhabilitation de l’ancienne usine de San Isidro a permis de mettre au jour quantité de vestiges de l’histoire de l’industrie sucrière locale. Le site plonge ses visiteurs au cœur du processus de fabrication du sucre.
Enfin, le Musée Guáimaro expose de nombreux objets provenant de cette époque où le sucre faisait vivre Cuba.
Nuit chez l’habitant.
Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre.
Les 3 derniers jours de votre voyage à Cuba se déroulent sur l’île de Cayo Santa Maria. Propice à la détente et au farniente, cette île paradisiaque de l’archipel des Jardines del Rey s’étend sur environ 13 km2. Vous pouvez vous prélasser sur ses magnifiques plages de sable blanc ou pratiquer les activités nautiques disponibles.
N’hésitez pas également à explorer la zone protégée pour observer la faune locale : flamants roses, pélicans, cormorans, reptiles et rongeurs (en particulier le célèbre hutia, que les enfants adorent). Vous découvrez aussi sur place une espèce endémique : le trogon de Cuba, déclaré oiseau national !
Profitez bien de ce séjour balnéaire avec repas inclus pour vous reposer de vos dernières excursions !
Nuit en hôtel à Santa Mario
Tout Inclus
Vous regagnez La Havane par la route et vous contemplez en chemin les magnifiques paysages qui vous entourent. Une fois arrivé, vous avez rendez-vous sur la place San Francisco avec les organisateurs du voyage pour siroter un dernier mojito.
Votre chauffeur vous conduit ensuite à l’aéroport. Vous montez à bord de votre avion, tout en revoyant en pensée tous les merveilleux instants que vous avez passés à Cuba !
Pour ce slow travel en circuit privé sur l’île crocodile, notre équipe a sélectionné pour vous un panel d’hébergements entre hôtel et casa particular pour une expérience immersive à Cuba.
Ainsi vous appréciez la bonne humeur et l’accueil chaleureux des locaux cubains en résidant en casa particular de la Havane à Trinidad ; savourez de bons petits déjeuners cubains avant de partir chaque jour à l’exploration de Cuba. Pour votre escapade balnéaire sur l’île Cayo Santa Maria, vous bénéficiez d’un hôtel à l’ambiance villa pour vous détendre en bord de plage où il se trouve. En soirée, profiter de la vue sur le jardin depuis votre chambre pour admirer le soleil qui se couche.
Notre agence est une agence de voyage sur mesure, ainsi cette liste d’hébergement est tout à fait modifiable selon vos envies et vos besoins lors de votre voyage. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Personnaliser votre voyageTarif pour une base de 2 participants : à partir de 2080 € /personne.
À partir de 2330€
Découvrir