Sur près de 6000 km de côtes somptueuses, Cuba vous offre un décor de rêve dans ces Cayos, ou îlots paradisiaques des Caraïbes : de grandes étendues de sable fin, blanc ivoire, avec des palmiers ombragés et des eaux chaudes, turquoise et limpides.

Vous trouverez sûrement la plage de vos rêves, car Cuba en abrite près de 300, qui s’étendent sur plus de 600 km. Les plages du nord sont plus populaires et assez fréquentées, comparées à celles du sud, beaucoup plus paisibles et sauvages.

Profitez alors d’un véritable moment de détente au cœur des Caraïbes, avec cette sélection cubaine des cinq plages incontournables.

#1 – Plage de Varadero, Varadero

Située à 140 km à l’est de La Havane, Varadero est un cordon littoral large de 1.2 km qui pénètre dans les eaux calmes et chaudes de cette région de l’Atlantique. C’est la station balnéaire la plus célèbre de Cuba et un lieu de villégiature ayant acquis une réputation mondiale.

Sur 20 km de sable fin et blanc, dans une eau turquoise et peu profonde, goûtez aux plaisirs offerts par playa Azul entre autres, entre baignades, sports nautiques, découverte des fonds marins et de magnifiques grottes et pleins d’autres activités à faire. C’est une plage longue et magnifique qui vous permettra de vous éloigner des grands complexes hôteliers très fréquentés.

La célèbre plage Varadero à La Havane

© Fotolia – Konstantin Aksenov

#2 – Playa Perla Blanca, Cayo Santa Maria

Cayo Santa Maria fait partie d’un grand archipel appelé Jardines del Rey, ou Jardins du Roi. L’îlot se distingue par 13 km de magnifiques plages, une barrière de corail et un écosystème classé par l’UNESCO.

À l’extrémité orientale de Cayo Santa María, par une route poussiéreuse, accédez à la splendide plage de Perla Blanca, l’une des plus préservées du pays. Profitez de ces kilomètres de plage vierges et sauvages, de ce sable blanc et de l’eau bleu azur, calme et limpide.

Palmier sur une plage du Cayo Santa Maria, Cuba

© Fotolia – Toniflap

#3 – L’archipel Jardines del Reina

L’archipel des Jardins de la Reine est le site idéal pour les amateurs de plongée. Cette réserve naturelle marine vierge et sauvage, située à 60km au large de La Havane et accessible en bateau est un site fabuleux.

Récifs et mangroves abritent une faune marine incroyable. Si vous souhaitez rencontrer des squales, crocodiles ou encore des tortues et des mérous, c’est sans aucun doute l’endroit idéal !

#4 – Cayo Levisa, Vinales

Cayo Levisa accessible en bateau est un lieu unique et peu fréquenté et est situé non loin de Vinales. Ici encore on retrouve le sable blanc et la mer turquoise si caractéristique de cette région. Vous ne trouverez qu’une seule plage, le reste de l’île étant recouverte par la mangrove.

Plage de Cayo Levisa non loin de Vinales, Cuba

© Fotolia – Delphotostock

#5 – Playa Paraíso, Cayo Largo del Sur

Littéralement, la plage du Paradis ! Ce n’est pas une appellation fortuite pour cet endroit, encore préservé du tourisme de masse. L’îlot Largo del Sur se situe au large de la côte sud de Cuba et ne possède aucun habitant permanent.

C’est un lieu très calme et sauvage, réputé pour ses spectaculaires sites de plongée et récifs coralliens. Dans votre coin de paradis, dégustez un mojito en admirant le magnifique coucher de soleil.

Plage préservée du Cayo Largo del Sur, Cuba

© Fotolia – tella0303

Envie de plus d’informations, venez découvrez tous nos programmes plages sur Cuba en Liberté !