Découvrir Cienfuegos

© Surfing the Planet
cienfuegos-banc-bord-de-mer-cuba

Cienfuegos est une province de Cuba, située au Sud-est de la Havane. Elle abrite en son centre la ville du même nom. En raison des nombreuses merveilles qu’elle abrite, cette municipalité de plus de 160 000 habitants est surnommée la perle du sud depuis l’époque coloniale. Fondée par des Français, c’est une destination touristique de choix. Voici 10 lieux à ne pas manquer lors d’un séjour dans la région.

#1 Le jardin botanique Soledad

À seulement 14 km du centre-ville, ce gigantesque espace vert (plus de 97 hectares) est le plus vieux de l’île de Cuba. Il fut fondé en 1901 afin de servir de centre de recherche aux plantations de canne à sucre, qui étaient à l’époque au cœur de l’économie. Aujourd’hui, il regroupe une grande collection de plantes exotiques tropicales. N’étant pas tout le temps couvert, il est préférable de le visiter par beau temps.

#2 Les cascades « El Nicho »

Ces chutes d’eau sont situées à environ 50 kilomètres de la ville de Cienfuegos, mais valent le déplacement. Pour admirer ces cascades au milieu d’une végétation luxuriante, vous devrez emprunter un sentier qui vous fera passer au milieu de plantations locales traditionnelles (café, bananes, mangues…)

#3 Le Parque José Martí

Aussi appelé « plazza » José Marti, ce square à l’aménagement majestueux (allées, arcs en pierre, fontaines) est une ancienne place autour de laquelle la ville s’est construite. Des coins calmes à l’ombre épaisse des arbres vous invitent à une halte, durant laquelle vous pourrez parfois entendre la fanfare municipale. En son centre, le parc abrite la statue de José Marti, héros national.

#4 La plongée

Ce n’est peut-être pas le site le plus connu, mais la province de Cienfuegos possède plus de cinquante lieux de plongée différents. Souvent accessibles depuis les hôtels, la plupart proposent tous les services (transports, équipements) pour aller admirer les fonds marins.

#5 Le palais du Gouvernement

C’est en fait l’hôtel de ville actuel de Cienfuegos, mais aussi le siège de l’assemblée provinciale du pouvoir populaire. Ce bâtiment vaut le détour en raison de son architecture d’époque. Impeccablement conservé, il affiche des couleurs vives et un dôme impressionnant.

#6 La cathédrale « Nuestra Señora de la Purísima Concepción »

Ou la cathédrale Notre-Dame de l’immaculée conception, pour ceux qui ne parlent pas espagnol. Achevé en 1870, cet édifice impressionnant au style néoclassique abrite 12 vitraux représentant les apôtres.

#7 Le Théâtre Tomás Terry

Construit en 1890 par une riche famille d’origine vénézuélienne, ce théâtre est classé monument national depuis 1978. Avec une façade néoclassique et de nombreuses fresques, cet établissement autrefois prestigieux vaut le détour.

#8 Le Musée Provincial

Situé dans un bâtiment qui hébergeait un casino espagnol, ce musée est aujourd’hui dédié aux arts décoratifs espagnols. Les week-ends, des animations supplémentaires ont lieu aux alentours. De plus, chaque premier samedi du mois s’y tient une peña, rassemblement culturel populaire.

#9 Le palais Ferrer

Autrefois abandonné, ce palais de 1910 est aujourd’hui en rénovation, mais reste ouvert au public pendant les travaux. Grâce à un guide, vous pourrez arpenter les couloirs et découvrir les somptueuses pièces de ce qui fut un symbole de l’opulence cubaine. Il est également possible de monter sur le toit pour avoir une vue panoramique sur la ville de Cienfuegos.

#10 Le colegio San Lorenzo

À l’origine, le « collège Saint-Laurent » était composé de deux écoles au service des enfants les plus démunis : une pour l’art et l’artisanat, pour les garçons, et une pour les filles. Situé sur la place Jose Marti, c’est un remarquable exemple d’architecture classique.

Nos suggestions de programmes