Transports

Vols pour Cuba et à l’intérieur du Cuba, comment ça se passe ?

A titre d’agence locale, nous ne sommes pas en mesure de commercialiser les vols internationaux vers Cuba. Les vols intérieurs, quant à eux, rentrent entièrement dans notre domaine d’expertise et les prestations que nous pouvons proposer.

Pour les vols internationaux, il vous faudra donc effectuer la réservation de votre côté. Notez que ceci peut s’avérer être un véritable avantage pour vous… Réserver les billets d’avion séparément du reste du circuit à Cuba est très simple de nos jours grâce à internet et c’est pour vous l’occasion de dénicher un prix très compétitif !

Plus d’informations sur les vols pour Cuba

Rouler à Cuba, c’est facile ?

La route est le moyen le plus facile de se déplacer à Cuba. Cependant, l’état des routes est inégal selon les régions. Au sud de l’île, par exemple, les routes sont particulièrement accidentées et avant d’emprunter un chemin, mieux vaut vous renseigner auprès des locaux afin de savoir s’il est accessible pour une voiture de tourisme. Notez par ailleurs que les autoroutes n’offrent pas de couloir de circulation bien défini : chacun roule à l’endroit qui lui semble le mieux et au rythme qui lui convient. Nous vous recommandons d’éviter de rouler la nuit car l’éclairage routier est assez rare.

Avant de prendre la route à Cuba, il vous faut aussi connaitre les usages du botellas (l’auto stop). Très répandu à Cuba puisque les bus sont souvent pleins, vous verrez régulièrement des locaux au bord des routes levant le pouce. Si vous en croisez, jouez le jeu et prenez les avec vous, ce sera l’occasion d’un échange authentique avec la population cubaine ! Même si très peu de cas de vol ont été recensés dans ces situations, conserver vos affaires de valeurs avec vous à l’avant du véhicule si vous décidez de prendre un autostoppeur.

Enfin, pour les courts trajets, notamment en zone balnéaire, le scooter peut s’avérer très pratique. Certains hôtels proposent la location de ces petits bolides, n’hésitez pas à vous renseigner à la réception de votre hôtel si vous souhaitez en louer un.

Voir notre sélection pour un autotour à Cuba

Voyager à Cuba en train, ça se passe comment ?

Le train n’est vraiment pas le moyen de transport le plus pratique à Cuba. La plupart des locomotives sont anciennes, et le réseau est très lent. De plus, les trains cubains sont surpeuplés et rarement à l’heure. Autant dire que si vous n’aimez pas passer du temps dans les transports, il vous faudra penser à une autre solution. Les lignes les plus utilisées par les voyageurs sont La Havane-Santiago, La Havane-Sancti Spiritus, La Havane-Guantanamo et La Havane-Manzanillo (et Bayamo).

Cuba en bus, c’est bien ?

Le bus est un moyen de transport très répandu à Cuba. Celui-ci vous permettra de vous déplacer à bas coût, par ailleurs, c’est un transport assez bien développé. Deux compagnies de bus sont autorisées à transporter des touristes : Viazul et Transtur. Viazul est une compagnie assez moderne qui dispose de bus très confortables. Ses bus sont réguliers et les horaires assez bien respectés. Transtur propose des excursions à la journée, ses bus font l’aller-retour vers un endroit touristique donné, avec guide à bord et déjeuner inclus.

Nos garanties

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage