Général

Quel est le lien entre Cuba en liberté et bynativ ?

Cuba en liberté est une agence locale qui fait partir du réseau bynativ, une communauté d’agences locales de nationalité française ! L’avantage est double pour tous nos voyageurs. Nous vous expliquons ici pourquoi :

L’expertise locale d’une agence ancrée dans la vie quotidienne d’une destination : nos conseillers francophone sont les plus à même de vous partager leur passion pour leur pays qu’il soit natal ou d’adoption. Vous bénéficiez ainsi des meilleurs experts pour vous concevoir un voyage sur mesure authentique et original au plus proche de vos aspirations. Chez nous, nous prenons le temps de connaître chaque voyageur pour valoriser au mieux notre connaissance du terrain en intégrant à vos voyages les ingrédients (itinéraire pertinent, bonnes adresses, guides de qualité…) qui lui donneront toute sa saveur.

La qualité d’accompagnement d’un partenaire en France : bynativ, notre communauté d’agences locales  sélectionne ses membres selon des critères de fiabilité, de rapport qualité/prix, d’expertise locale, de maîtrise de la langue française… Au-delà de cette garantie de qualité, bynativ en tant que partenaire de Cuba en liberté en France vous permet également de bénéficier de la protection de la réglementation française vis-à-vis du consommateur, de bénéficier d’une assistance 7j/7 ainsi que de payer en euros, en ligne et de manière 100% sécurisée ! Enfin, bynativ propose également à tous les voyageurs passant par une des agences locales membres du réseau des services complémentaires : réservation de vol, livraison de visa, assurance voyage, conseils santé personnalisés…toute une panoplie d’aides bienvenues qui vous faciliteront la vie dans l’organisation de votre voyage !

Pour en savoir plus sur bynativ, visitez notre page dédiée à sa présentation

Quand partir à Cuba ?

La Perle des Caraïbes se situant sous les latitudes tropicales, il existe deux saisons principales à Cuba : la saison sèche et la saison des pluies. Si la saison des pluies est légèrement moins agréable à cause des températures élevées et des fortes pluies, elle n’empêche pas un beau voyage à Cuba, d’ailleurs, ceux qui aiment les eaux chaudes des Caraïbes voudront se rendre à Cuba à cette période. Ainsi, il est possible d’effectuer un voyage à Cuba tout au long de l’année. Afin que vous puissiez faire un choix éclairé sur la saison qui vous conviendra le mieux, voici quelques informations :

– La saison sèche (de novembre à mai) : certains diront que c’est la plus agréable pour effectuer un voyage à Cuba. La température stagne autour des 25°C et l’eau reste agréable pour la baignade (24°C en moyenne). Certains soirs, il vous faudra sortir avec un petit pull mais rien de bien épais.

– La saison des pluies (de juin à octobre) : si l’appellation de la saison peut effrayer quelque peu, notez que la pluie à cette période ne tombe pas en discontinu. Le ciel est généralement dégagé et bleu sauf en fin d’après midi et tôt dans la matinée. Les températures, elles, oscillent entre 27 et 29°C.

Et comme nous ne nous privons jamais d’un petit conseil chez Cuba en Liberté, en août les fortes chaleurs tombent, les touristes sont moindres et les hôteliers baissent leur tarifs, c’est un bon compromis pour découvrir Cuba à votre rythme et à petit prix !

Quels avantages avons-nous à prendre un circuit accompagné à Cuba ?

La Grande Ile est riche de son histoire et de son brassage de cultures. Des vieilles ruelles de la Havane aux plantations de tabac de Vinales en passant par la réserve naturelle de Las Terrazas, Cuba renferme de très nombreux secrets qui ne s’offrent pas forcément au premier regard. Afin de comprendre toutes les subtilités de la Perle des Caraïbes et de vous imprégner de son atmosphère si particulière, nous vous recommandons vivement de vous faire conter l’histoire des lieux où vous vous trouvez par un guide. Dépendant de sa spécialité, un guide vous fera observer les détails architecturaux d’une ancienne bâtisse coloniale à La Havane, vous expliquera comment se déguste un cigare Habano à la cubaine, vous contera l’histoire des fortifications de Santiago de Cuba… Prendre un guide à Cuba, c’est avoir l’assurance de ne pas passer à côté de son voyage ! Sur les plages de Varadero ou de Cayo Ensenachos, vous pourrez cependant vous en passer afin de profiter pleinement du soleil et des activités nautiques ! Notre petite recommandation : commencez votre voyage à Cuba par un circuit itinérant avec de passionnantes visites guidées et achevez celui-ci en beauté par un séjour plage, pour un voyage bien rythmé entre découvertes et relaxation.

Voir notre sélection pour un circuit accompagné à Cuba

Téléphoner, se connecter à internet lors d’un voyage à Cuba ?

Si notre pays n’est pas réputé pour la fluidité de l’information, vous n’aurez cependant pas de problème pour communiquer avec vos proches par téléphone. L’ennui est que les communications coûtent assez cher. Le moyen le plus économique de téléphoner à l’international ou nationalement est d’acheter des cartes de crédit téléphonique et de téléphoner depuis les cabines à carte des boutiques Etecsa, on en trouve très facilement dans les grandes villes. Les cartes coûtent entre 5 et 20 CUC.

Si vous souhaitez utiliser votre portable, vous le pouvez avec un forfait international ou en achetant une carte SIM sur place (si votre portable est débloqué). Notez cependant, qu’il vous en coutera plus cher qu’en utilisant les cabines téléphoniques.

Pour ce qui est d’internet, vous trouverez un accès dans toutes les grandes villes, notamment dans les centres d’appels téléphoniques Telepuntos et les grands hôtels. La connexion internet est réservée aux touristes, et il vous faudra présenter votre passeport pour pouvoir accéder à un poste. Les amoureux du haut débit devront faire preuve de patience car la connexion satellite est souvent très lente. Prenez cela avec philosophie, si la lenteur n’a plus sa place dans le monde moderne, à Cuba si… !

Que nous réserve la cuisine Cubaine ?

Les cubains savent produire de très bons cigares…pour la cuisine, c’est autre chose ! Oui, il faut le dire, la Grande Ile n’est pas une destination gastronomique. La base de la nourriture cubaine, et plus généralement créole, est constituée de poulet, de riz et de crudités. Les légumes cuits sont peu nombreux. Cependant, que les amateurs de fruits de mer se rassurent, Cuba reste une île, et plus particulièrement une région réputée pour la langouste, vous pourrez déguster de très bons plats de poissons en suivant quelques recommandations sur les restaurants où vous rendre. Et puisque nous sommes sur ce chapitre culinaire, voici quelques détails sur les spécialités cubaines :

– Congri ou moros y cristianos : la base de la gastronomie créole, du riz et des haricots noirs cuisinés ensemble. C’est assez nutritif et très bon marché.
– Le cochinito : de meilleure qualité que le bœuf du pays, le porc est une viande de choix pour les Cubains. Il peut se préparer de différentes façons : rôti, grillé ou frit et, à la campagne, sous forme de méchoui (en púa).
– La langouste (langosta) : très prisée des visiteurs, on en trouve à présent dans la majorité des paladares et des restaurants touristiques. Cependant, renseignez-vous bien avant de vous asseoir dans un restaurant car il arrive qu’elle soit simplement mentionnée au menu pour attirer les clients.
– Le crocodile : un plat dédicacé aux aventuriers du goût ! Cette viande rappelle un peu le veau. Vous en trouverez à Guama et dans quelques restaurants de la playa Giron dans la péninsule de Zapata.

Notez que les meilleurs mets de Cuba se cuisinent souvent chez les particuliers dans les casas particulares. La convivialité et la bonne gastronomie en prime, que demander de mieux !

Quels types de souvenirs rapporter d’un voyage à Cuba ?

Cuba étant particulièrement réputée pour ses délicieux cigares, il serait dommage de ne pas en rapporter à vos proches s’il y a des amateurs parmi eux. Toujours pour les férus de bonnes choses, le rhum est la boisson nationale Cubaine, que vous soyez Bacardi ou Havana Club, n’oubliez de mettre une bouteille de cette délicieuse boisson dans vos valises. Un petit rhum en fin de repas, de retour chez vous, vous remémorera en un instant votre voyage à Cuba ! Enfin, si vous trouvez la guayabera (la fameuse chemise traditionnelle Cubaine) des plus tendances, vous pourrez facilement vous en procurer une sur les marchés. Autrement, les objets de confection artisanale sont jolis mais pas typiques de l’île, ils sont arrivés sur les marchés avec le développement du tourisme. Cela fait de jolis objets de décoration mais vous notez que vous pourrez trouver les mêmes sur d’autres îles de la Caraïbe.

Nos garanties

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage