Une des choses à faire à Cuba est certainement de déguster quelques plats traditionnels de l’île !

Inspirée des tropiques, la cuisine cubaine utilise certains ingrédients typiques qui entrent dans la composition de la plupart des plats locaux : les haricots noirs, le riz, les épices et la viande. D’autres saveurs et combinaisons de goûts permettent ensuite de continuellement en réinventer la préparation, comme les associations sucré/salé ou encore la consommation de fruits de mer fraîchement pêchés.

Les Cubains aiment aussi assaisonner leur nourriture de « sofrito », une sauce à base de tomates, ail, oignon, origan et poivre, qui parfume un grand nombre de leurs plats. D’ailleurs si vous souhaitez goûter la cuisine cubaine traditionnelle, rien de mieux que de séjourner chez l’habitant ! 

Simples et copieux, voici dix plats traditionnels cubains à déguster pour faire un tour d’horizon de la gastronomie de Cuba. Un circuit à Cuba vous permettra de déguster les spécialités locales de chacune de ces régions.

#1 – « Moros y Cristianos »

Peu onéreux, ce plat se compose de riz blanc et de haricots noirs, dont les couleurs ont inspiré le nom de la recette puisqu’il signifie littéralement « Maures et chrétiens ». Sa version aux haricots rouges et à la viande se nomme « congri », c’est le plat de base de la cuisine cubaine. Il est notamment utilisé pour accompagner les viandes.

Moros y Cristianos

© Fotolia – FomaA – Moros y Cristianos

#2 – Le « Picadillo »

Il s’agit d’un plat à base de viande de bœuf hachée revenue dans des oignons, de l’ail et des épices, généralement accompagnée de riz blanc et de haricots noirs, ainsi que de bananes plantains frites. On y trouve parfois aussi des poivrons, du vin et des raisins secs.

Picadillo

© Fotolia – FomaA – Picadillo

#3 – La langouste

Les langoustes cubaines sont assez réputées, on en trouve dans la plupart des restaurants, préparées de diverses façons. Elles peuvent être épicées et pimentées, ou cuisinées à base de « sofrito », mais on raconte que les meilleures se dégustent juste après la pêche, grillées avec un simple filet de citron.

La langouste

© Fotolia – #moreideas – La langouste

#4 – « Arroz con Pollo »

Ce riz au poulet est un plat populaire et facile à trouver à Cuba. Sa particularité réside dans les épices qui accompagnent la viande et le riz, puisqu’on y met généralement du cumin, du safran, de l’huile d’olive et de l’origan, mais aussi des tomates et parfois même des petits pois, pour un repas complet.

Arroz con pollo

© Fotolia – Fanfo – Arroz con pollo

#5 – La viande de crocodile

Peu commercialisée, les amateurs devront aller jusqu’à Guamá ou Girón pour en trouver. Le goût serait assez similaire à celui du veau, et l’on peut par exemple le cuisiner avec une sauce à l’ananas épicée.

Plat de viande de crocodile

© Fotolia – adrianlauber – Plat de viande de crocodile

#6 – Ropa Vieja

Ce plat créole est généralement réservé aux occasions exceptionnelles et se compose de viande de bœuf filamenteuse longuement cuite dans un bouillon spécial, accompagnée des sauces et des saveurs cubaines traditionnelles.

Ropa Vieja

© Fotolia – fudio – Ropa Vieja

 #7 – Ananas farci à la cubaine

Les ananas sont le fruit fétiche de Cuba : on les trouve en sauce, pimentés ou farcis à la viande hachée. Dans ce dernier cas, on y ajoute du bœuf et du jambon, ainsi que du beurre et du sucre lors de la cuisson, pour des arômes sucrés/salés exotiques.

Ananas farci à la cubaine

© Fotolia – Windofchange64 – Ananas farci à la cubaine

#8 – Papas Rellenas

Ces amuse-bouches sont réalisés à partir de purée de pommes de terre, roulée en petite boule dans l’œuf et la chapelure. Ils sont parfois fourrés à la viande et aux poivrons, ainsi qu’à l’ail et aux oignons. On en trouve sur la plupart des tables cubaines, à l’heure du repas.

Papas Rellenas

© Flickr – Isabelle Hurbain-Palatin – Papas Rellenas

#9 – Le flan cubain

C’est un dessert populaire de Cuba à base d’œufs et de lait concentré, crémeux et tendre, que l’on sert avec des arômes de vanille, de citron ou encore de cannelle.

Flan cubain

© Fotolia – joanna wnuk – Flan cubain

#10 – Les boissons cubaines

Du côté des boissons, le café cubain est fort et très sucré, mais toujours très réputé et consommé en abondance. Le rhum reste à la base de la plupart des cocktails alcoolisés, notamment du célèbre Mojito, ou du Cuba Libre.

Mojito cubain

© Fotolia – Jag_cz – Mojito

En plus de la succulente cuisine de l’île, découvrez les lieux et activités authentiques dont elle abonde !