Les hébergements chez Cuba en Liberté ?

Pour votre voyage à Cuba, il vous sera possible de séjourner à l’hôtel ou directement chez l’habitant.

L’hôtel

Si de grandes chaines comme Accor ont réussi à s’implanter sur l’île, 80% du parc hôtelier reste aux mains des Cubains. Les 5 chaînes hôtelières cubaines les plus connues sont : Gran Caribe, Cubanacan, Gaviota, Islazul et Habaguanex. Elles appartiennent toutes à l’Etat, et présentent des hôtels de qualité variable. Chez Cuba en Liberté, nous travaillons avec une liste de partenaires soigneusement sélectionnés selon les retours et commentaires de nos voyageurs.

La casa particular

Depuis 1997, la loi cubaine autorise les particuliers à héberger des étrangers chez eux moyennant une compensation financière. Ce mode d’hébergement chez l’habitant est très prisé à Cuba car il est beaucoup plus économique que l’hôtel et assez bien organisé. Si le confort est parfois moins bon qu’à l’hôtel, l’accueil chaleureux des familles cubaines est un véritable atout. De la même manière qu’avec les hôtels, nous ne travaillons qu’avec des particuliers de confiance pour lesquels nous avons les meilleurs retours.

Que ce soit en hôtel ou en casa particular, il arrive parfois que les voyageurs rencontrent quelques petits désagrément : eau chaude ou haut débit d’eau pas au rendez-vous, climatisation un peu bruyante… ça ne viendra en rien gâcher votre voyage à Cuba et on peut dire que cela fait partie du jeu lorsque l’on souhaite découvrir le monde !

Quel est le meilleur moment pour réserver ?

Notre Grande Ile, ses cigares, sa salsa et ses plages ont un succès certain auprès des voyageurs, ainsi nous ne pouvons que vous recommander de vous y prendre à l’avance pour votre réservation de voyage à cuba. Ce conseil vaut pour toute l’année puisque le soleil est au rendez-vous presque chaque jour sur l’île. Et comme pour de nombreuses destinations, il vous faudra redoubler de prévoyance si votre départ se situe pendant les vacances scolaires, les hôtels de La Havane et de Varadero sont très rapidement complets à ces périodes !

Y-a-t-il des hébergements de charme à Cuba ?

Le charme à Cuba, ce n’est pas ce qui manque… Oui, parmi le parc hôtelier cubain, on trouve de nombreux hôtels de charme. Ces derniers, comportant peu de chambres, sont souvent d’anciennes bâtisses coloniales réhabilitées en hôtel. On en trouve de très belles dans la vieille Havane. L’hôtel Marques de San Felipe y Santiago de Bejucal par exemple est idéal pour un séjour à La Havane en amoureux. En fin de journée, il est possible de monter sur sa terrasse afin d’observer le centre historique à l’aide d’un télescope… Vous succomberez également pour les petits bungalows sur la plage de sable blanc à Cayo Ensenachos, de quoi se ressourcer pleinement !

La culture Cubaine ?

Ile caribéenne brassée de cultures hispanophone et africaine, Cuba a su développer une culture propre. Ces influences diverses se retrouvent dans la musique cubaine et les différentes danses : salsa, son, batanga etc. Les cubains adorent la musique, vous ne serez jamais à court d’endroits où sortir pour tester votre déhanché ! Le tabac et le cigare font eux aussi partie intégrante de la culture cubaine. Vinales est la région bien connue pour la production traditionnelle de cigares, même si vous n’êtes pas amateurs, vous vous devez d’essayer ! Enfin, Cuba se revendique fièrement comme un pays de culture et d’histoire, l’éducation étant un secteur primordial sur l’île, ses habitants sont généralement assez cultivés et adorent partager leur savoir. Depuis quelques années, des fonds sont consacrés à la restauration des centres-villes, et de passionnants musées ouvrent leurs portes. Autant dire que la culture est partout à Cuba : des musées au café du coin !