L’île de Cuba regroupe des cultures aborigènes, européennes coloniales et africaines. Elle possède donc un patrimoine très important, et regorge naturellement de sites culturels magnifiques. Difficile de tout apprécier lors d’un court séjour ! Ainsi, si vous ne prévoyez pas de rester à Cuba trop longtemps, voici pour vous cinq sites incontournables de l’île.

#1 – La Havane

Cette agglomération de 3,7 millions d’habitants est non seulement la capitale de Cuba, mais aussi la plus grande ville des Caraïbes. C’est le centre économique du pays et le siège du gouvernement cubain, mais on s’intéressera surtout à son patrimoine historique. Pour démarrer votre voyage à Cuba, La Havane est une étape incontournable qui vous permettra de prendre le pouls de l’île.

Le quartier « La Habana Vieja » (la vieille Havane) est le centre historique. Préservé et restauré depuis quelques années, il est même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son « mélange intéressant de monuments baroques et néoclassiques ». Il constitue un dédale de ruelles, avec des cours intérieures et des grilles en fer forgé admirables. Densément peuplé, il regroupe la majorité des monuments, des églises et des musées. Les musées des beaux-arts et de la résistance sont particulièrement complets et intéressants.

Centre historique de la Havane : La Habana Vieja

© Flickr – Reindertot

En dehors de ce quartier, on retiendra surtout le Malecon, cette promenade qui longe la côte, les fabriques de cigares et l’architecture en général, qui a su résister au modernisme et rester authentique.

Le Malecon, promenade du bord de mer à la Havane

© Flickr – Bryan Ledgard

#2 – La vallée de Los Ingenios

Également appelée « vallée des sucreries » en raison des plantations de canne à sucre, cette vallée est située à l’Est de la ville de Trinidad. Visitable en train, elle vous donnera l’occasion d’admirer une multitude de ruines et de maisons typiques de la période coloniale, ainsi que les champs où travaillèrent plus de 11 000 esclaves.

Vallée de Los Ingenios près de Trinidad, Cuba

© Flickr – Greger Ravik

#3 – Le château de San Pedro de la Roca

Également appelée « Castillo del Morro », cette forteresse a été construite à partir de 1637 par Juan Bautista Antonelli pour défendre la ville du même nom contre les attaques des pirates.

Dominant la côte de Santiago de Cuba, l’édifice impressionne par la manière dont il est installé sur les pentes abruptes du littoral. Il est également cité comme exemple le mieux préservé et le plus complet d’architecture militaire hispano-américaine.

Site culturel à Cuba : château San Pedro de la Roca

© Flickr – Piviso

#4 – Tren Blindado

Ce lieu unique est unique en son genre est un site culturel incontournable à Cuba. C’est un monument national, mais aussi un parc et un musée en plein air. Il rend hommage à la révolution cubaine, en particulier à la bataille de décembre 1958, durant laquelle Che Guevara fit dérailler un train blindé.

Les wagons de celui-ci ont d’ailleurs été restaurés et intégrés au musée, en plus d’autres appareils de l’époque. Le site possède également un obélisque à la mémoire du Che et des révolutionnaires.

Monument national cubain : le Tren Blindado

©Flickr –

#5 – La ville de Camagüey

À l’instar de La Havane, Camagüey possède un centre historique exceptionnel. En effet, la ville ayant été la cible de nombreuses attaques de pirates au cours des siècles, elle fut façonnée et reconstruite pendant de longues périodes.

L’architecture de ses bâtiments en reflète donc les différents styles, ainsi que l’évolution des techniques de constructions artisanales. L’aménagement, très particulier, consiste en un entremêlement de rues étroites, de ruelles sinueuses, de petites places et de pâtés de maisons irréguliers.

Ville historique de Camagüey à Cuba

© Flickr – Fabien Agon