Avec des ruelles où il fait bon flâner à l’ombre des petites maisons aux couleurs vives du centre historique, Trinidad est une ville qui a dû sa prospérité à la culture du sucre. Elle fut aussi la troisième colonie de Cuba. Grâce à sa population chaleureuse qui a su préserver ses traditions tout en s’ouvrant aux voyageurs, Trinidad est une ville incontournable à découvrir lors de votre voyage à Cuba.

#1 – Flâner sur la plaza Mayor

Centre névralgique de la ville où tous les chemins mènent, il est difficile de ne pas succomber au charme de la Plaza Mayor. Dans les jardins bien entretenus, délimités par du fer forgé blanc, on peut admirer de très belles statues de bronze datant du début du 19e siècle et l’église de la Sainte Trinité.

Si vous remarquez un attroupement sur les marches et une quantité impressionnante de personnes sur leur téléphone portable, vous comprendrez alors que vous êtes arrivés à l’un des spots internet. Pensez à acheter votre carte au point de vente officiel de la ville.

Eglise de la Sainte Trinité sur la Plaza Mayor à Trinidad

© Flickr – Dan Lundberg

#2 – Visiter le musée de l’architecture coloniale

Ce musée installé dans une maison typique de l’époque, la Casa de los Sanchez Iznaga, dépeint la richesse architecturale de la culture créole depuis le 18ème siècle. L’édifice en lui-même est un témoin passionnant de la période coloniale.

#3 – Se promener sur le marché local

Le marché de Trinidad est l’endroit où il faut aller pour partir à la rencontre des habitants. Étales aux mille couleurs, dégustation de fruits tropicaux et de spécialités locales, c’est un endroit extrêmement vivant.

De nombreux locaux vous arrêteront pour vous demander si vous avez du savon, des shampoings ou des vêtements à leur donner. Pensez-y au moment de faire votre valise.

#4 – Danser jusqu’au bout de la nuit

En soirée, le son de la musique s’amplifie et l’ambiance s’enflamme. Rendez-vous au pied des marches de la Casa de la Trova où depuis 1777, un petit café en plein air se transforme en piste de danse endiablée. Ambiance assurée !

En journée, tendez l’oreille et ne soyez pas surpris d’apercevoir un groupe jouer quelques airs de musique cubaine dans la rue. A Cuba, la musique résonne partout !

Musiciens cubains dans les rues de Trinidad

© Flickr – Ashu Mathura

#5 – Faire la tournée des palais

Les familles fortunées de Trinidad habitaient de somptueuses bâtisses aujourd’hui classées. La plupart d’entre elles abritent des musées. Ne manquez pas le Palacio Brunet datant du 18e siècle, symbole de l’âge d’or de Trinidad, ou encore le Palacio Cantero qui renferme le musée de l’Histoire.

Le Palacio Brunet à Trinidad, héritage de l'époque coloniale

© Fotolia – hydebrink

 

Le Palacio Cantero et musée d'histoire de Trinidad

© Fotolia – PRILL Mediendesign

#6 – Visiter la vallée de Los Ingenios

Juste à côté de Trinidad, cette vallée est la mémoire de l’ère de l’industrie sucrière. On y trouve de nombreux vestiges datant de cette époque. Avant de partir, admirez la vue sur les plantations depuis le haut de la tour Iznaga, haute de 45 mètres.

Vue sur la Vallée de los Ingenios à Trinidad, Cuba

© fotolia – Tupungato

#7 – Partir en randonnée à Topes de Collantes

Pour découvrir une végétation luxuriante, il faut aller à Topes de Collantes. Effectuez une randonnée sur les petits chemins escarpés qui mènent à de jolies cascades où il est agréable de se rafraîchir. Une balade de trois heures qui vous emmènera au pied des chutes de Vegas Grandes.

Piscine naturelle à Topes de Collantes, Trinidad

© Flickr – Utkarshraj Atmaram

#8 – Découvrir le massif de l’Escambray

Bien aménagé, le parc national El Nicho au sein du massif de l’Escambray est à ne pas manquer. Difficile d’accès en voiture de tourisme, il est préférable de s’y rendre en 4×4 ou en camion, en partant du village de Cumanayagua. Végétation splendide, animaux sauvages et chutes d’eau font de cette région l’une des plus appréciées de l’île. L’endroit idéal pour se baigner !

Panorama du massif de l'Escambray, Trinidad

© Flickr – gab

#9 – Profiter des joies de la baignade à la Playa Ancon

Belle plage accessible depuis Trinidad par une navette pour 2 CUC aller-retour, Ancon, longue étendue de sable blanc, est l’endroit où les familles aiment à se retrouver le dimanche. Parasols, petites paillotes pour se restaurer, il est également possible d’y faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine. Un lieu idéal pour une journée ou un séjour de détente à Cuba !

Sable et mer bleu de Playa de Ancon, Trinidad

© Flickr – sputnik