Comme pour tous les climats tropicaux, on distingue deux saisons principales à Cuba : la saison sèche et la saison humide. La saison sèche s’étend de novembre à avril (période hivernale), et la saison humide commence en mai pour se terminer en octobre (période estivale). La saison humide est celle qui rencontre le plus d’affluence. Mais attention, elle est également propice aux pluies violentes, surtout à la fin de l’été !
La température est douce toute l’année à Cuba.

Vos préférences et activités que vous planifiez lors de votre voyage à Cuba, vous aideront à décider quand partir à Cuba.

> La saison sèche à Cuba

On dit souvent que c’est la meilleure saison pour visiter Cuba. Pendant la saison sèche, la température moyenne avoisine les 25°. Cette température est idéale pour les personnes qui supportent moins bien les fortes chaleurs mais qui souhaitent tout de même profiter d’un climat ensoleillé pour visiter les sites naturels incontournables de l’île.

Prévoyez tout de même de quoi vous couvrir le soir car les températures sont plus fraîches, et de quoi vous protéger de la pluie (fréquente à la fin de la saison sèche). En décembre ou en janvier, il est également courant de rencontrer des fronts froids. Même si la température est toujours clémente il est préférable de prévoir une petite veste pour vous protéger !

Cuba en saison sèche

© Fotolia – dinhhang – Cuba en saison sèche

Que visiter à Cuba pendant la saison sèche ?

Profitez de la saison sèche pour flâner dans La Havane à tout moment de la journée, notamment son cœur historique, ses magnifiques palais et ses trois places principales : plaza de Armas, plaza de la Catedral et plaza Vieja. Un peu plus au sud de l’île, Trinidad, autre ville coloniale, regorge de merveilles. Cette ville est entièrement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Trinidad

© Fotolia – Konstantin Aksenov – Trinidad

Si vous trouvez qu’il fait encore un peu trop frais pour vous baigner (ce qui ne sera surement pas le cas !), rien ne vous empêche de vous balader sur le Malecón, une promenade longue de 8 km au nord de la Havane, et d’écouter le bruit des vagues.

Malecon

© Fotolia – Ingo Bartussek – Malecon

Le climat doux et sec de la saison sèche est aussi propice aux randonnées. Les possibilités sont nombreuses grâce à la nature généreuse de l’île et aux trois chaînes de montagnes. Pour des vacances sportives, prévoyez plusieurs excursions, par exemple dans le Parque Guanayara, le lac Hanabanilla ou encore la Sierra de l’Escambray.

> La saison humide à Cuba

Pendant la saison humide, la température moyenne est de 27-28°. Le principal atout de Cuba pendant la saison humide est la baignade, la température de l’eau avoisinant les 28° ! Sachez qu’en septembre-octobre, à la fin de la saison humide, les risques d’ouragan sont plus élevés. La saison des cyclones s’étend de juin à novembre. La côte nord est aussi plus exposée aux précipitations.

Cuba en saison humide

© Fotolia – Chawki Jreige- Cuba en saison humide

Que faire à Cuba pendant la saison humide ?

La saison humide est la saison parfaite pour profiter des plages dans un décor paradisiaque. Et bonne nouvelle, Cuba est réputée pour ses plages spectaculaires, de par sa situation géographique privilégiée : elle borde l’océan atlantique au nord et la mer des Caraïbes au sud. Arrêtez-vous à Bahía de Baracoa, Playa Duaba, Playa Maguana ou encore Playa Nava.

Playa Baracoa

© Fotolia – Aleksandar Todorovic – Playa Baracoa

Si vous en famille, la baignade constitue une excellente solution : les enfants s’occupent facilement à la plage, et vous pouvez vous détendre l’esprit libre. D’autant plus que c’est une activité qui demande peu d’organisation !
Pour varier les plaisirs et tenter une activité originale, vous pouvez également essayer les piscines naturelles (comme Topes de Collantes) ou la plongée.

Piscine naturelle - Topes de Collantes

© Fotolia – Rostislav Ageev – Piscine naturelle, Topes de Collantes

Maintenant que vous connaissez la meilleure période pour partir à Cuba, n’oubliez pas de préparer votre voyage avec quelques expressions utiles ou un petit rappel des traditions de notre île !