• Cuba en casa particular 1
  • Cuba en casa particular 2
  • Cuba en casa particular 3
  • Cuba en casa particular 4

Les étapes de cet autotour à Cuba :

Jour 1 : La Havane
Jour 2 : La Havane
Jour 3 : La Havane - Vinales
Jour 4 : Vinales
Jour 5 : Vinales - Trinidad
Jour 6 : Trinidad
Jour 7 : Trinidad - Camaguey
Jour 8 : Camaguey
Jour 9 : Camaguey - Remedios
Jour 10 : Remedios - La Havane
Jour 11 : La Havane

Région visitée au cours de ce voyage à Cuba : La Havane - Pinar del Rio

Circuit à Cuba en voiture !

Vous souhaitez voyager à Cuba de manière authentique et sans vous ruiner ? Alors cet autotour à Cuba pourrait bien vous séduire...Des vieux quartiers de La Havane à Remedios, village qui vous fera remonter le temps à l’époque du commerce avec les pirates, ce voyage à Cuba vous promet de riches moments ! Par ailleurs, la formule autotour à Cuba est idéale pour découvrir le pays en toute liberté et de manière économique. Vous souhaitez retarder l’heure de départ pour Trinidad ou une autre ville, aucun problème, vous êtes maîtres de votre voyage, aucun guide ne vous attend à heure fixe (sauf si vous l’avez décidé bien entendu !). Alors, prêt pour un voyage à Cuba en totale liberté ?

C’est en casa particular que vous serez hébergés pour ce voyage à Cuba. La casa particular est une forme de logement chez l’habitant autorisée depuis quelques années à Cuba. Moins confortable que l’hôtel, elle présente cependant des atouts indéniables : un accueil chaleureux, une très bonne cuisine et la possibilité d’un échange privilégié avec les habitants de Cuba.

En savoir plus sur l'hébergement en casa particular à Cuba.

Séjour à Cuba à partir de 1090 € par personne

Tarif établi sur la base de 2 participants au voyage.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce séjour à Cuba.

Prestations incluses dans cet autotour à Cuba :

- L’hébergement avec tous les petits-déjeuners inclus. Voir la rubrique Hébergement de ce voyage à Cuba pour plus d’informations.
- Les visas cubains et leur envoi à domicile
- Le transfert privé en taxi à l’arrivée à La Havane
- L’assistance de nos bureaux à La Havane tout le long de votre autotour à Cuba.
- L'assistance d'un représentant à votre arrivée dans chaque province
- L'activité du jour 3 à Pinar del Rio avec le déjeuner
- La voiture de location de catégorie B en kilométrage illimité (type Seat Ibiza) du jour 3 au jour 10 et transfert le dernier jour depuis la casa jusqu'à l'aéroport international.

Prestations non incluses dans cet autotour à Cuba :

- Le vol international
- Les repas mentionnés comme non inclus dans le détail de votre voyage à Cuba.
- La taxe de sortie du pays (payable sur place directement aux autorités de douane)
- L’assurance de voyage à Cuba
- L'essence
- L'assurance pour la voiture
- Les frais occasionnés par un chauffeur supplémentaire

Votre voyage à Cuba en détail :

Jour 1 : La Havane

Votre voyage à Cuba débute à La Havane, la capitale politique de notre Grande Ile. À votre arrivée, vous êtes accueillis à l'aéroport par l’une de nos assistantes francophones. Elle vous mènera à votre taxi privé pour le transfert et s'accordera avec vous pour programmer une réunion d'information le lendemain matin à votre hébergement. Arrivée au coeur de la vieille Havane, vous vous installez pour 2 nuits chez l’habitant.

Nuit en casa particular à La Havane.
Repas libres.

Jour 2 : La Havane

Après un savoureux petit-déjeuner, vous partez découvrir La Havane. Déclarée patrimoine mondial de l’humanité pour ses bâtiments d’architecture coloniale remarquablement conservés, la vieille Havane a de quoi séduire ses visiteurs. Les constructions ont, depuis, perdu un peu de leur éclat mais ça ne fait qu’ajouter au charme de la ville. Et que dire de la culture et de la convivialité de ses habitants...Tous ces éléments font de La Havane une ville particulière, avec une atmosphère que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Suggestion de programme pour cette journée de voyage à Cuba :

Visite de La Havane en compagnie d’un guide spécialisé dans le patrimoine cubain. Le matin, vous parcourez les ruelles de la vieille Havane à pied et effectuez une halte au Palais des Capitaines Généraux. Après une pause dégustation de chocolat ou café cubain (Museo del Chocolate ou l’Escorial), vous déjeunez dans l’un des restaurants du centre historique de la capitale. La suite de votre journée de circuit à Cuba s’effectue en vieille voiture américaine ! Durant deux heures, vous parcourez La Havane à l’arrière d’une superbe Chevrolet ou Cadillac des années 50 : Malecon, Miramar, parc Almendares, Siboney, El ISA, la place de la Révolution, le Paseo, la rue 23, et le Callejon de Hamel seront au programme de cette après-midi de voyage à Cuba. Retour ensuite vers la Vieille Havane

Nuit en casa particular à La Havane.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 3 : La Havane - Vinales

Distance parcourue : 210 km soit 2h30 de route

Aujourd’hui commence véritablement votre autotour à Cuba ! Vous prenez en charge votre véhicule de location assistés de l’un des membres de notre équipe et vous partez en direction de Vinales. Prenez le temps d’effectuer une halte à Pinar Del Rio. Reconnue pour sa production exceptionnelle de tabac, Pinar del Rio se démarque également pour ses projets communautaires à visée artistique. Au travers d'un émouvant parcours, découvrez l’œuvre des peintres locaux consacrée à améliorer les conditions de vie de leur communauté. Un travail artistique passionnant à observer, plein d’optimisme !

Si vous optez pour cette visite, voilà comment se déroulera cette journée d’autotour à Cuba : Vous commencez par la visite d’un atelier de peinture et d'art par les enfants atteints du syndrome de Down (trisomie 21) puis vous poursuivez avec un projet qui vise à sensibiliser l’opinion sur la préservation de l'environnement à travers les arts plastiques et la culture populaire. Après un déjeuner traditionnel au siège de l'un des projets, vous poursuivez votre route vers Vinales où l’un de nos représentants vous accueille.

Nuit en casa particular à Vinales.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 4 : Vinales

La Vallée de Vinales accueille des formations naturelles d'une beauté exceptionnelle. La diversité faunistique et floristique de la région est l'une des plus représentatives du pays. Inscrite en 1992 en tant que site culturel dans la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la Vallée se démarque pour la conservation de ses écosystèmes terrestres. Un étape incontournable dans cet autotour à Cuba si vous êtes sensibles à l'écotourisme et au développement durable.
Pour cette journée de voyage à Cuba, nous vous recommandons une excursion hors des sentiers battus dans la Vallée de Vinales : une balade à travers les chemins de terres rouges de la Vallée, au milieu des champs de tabac et des Mogotes, formations montagneuses très rares. Durant cette excursion, vous aurez également le plaisir de visiter le despalillo de Vinales où sont préparées les feuilles de tabac avant leur envoi à la manufacture. Enfin, vous pourrez découvrir la vie rurale de Vinales par une promenade en char à bœufs et un déjeuner chez un paysan du coin ! Des moments authentiques et riches en échanges dans cette découverte de Cuba en voiture !

Nuit en casa particular à Vinales.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 5 : Vinales - Trinidad

Distance parcourue : 535 km soit 6 heures de route

Vous poursuivez aujourd’hui votre autotour à Cuba en direction de Trinidad. Cette ancienne cité coloniale, inscrite aujourd’hui au Patrimoine Culturel de l’Humanité, semble être figée dans le temps. Elle fût, à l’époque coloniale, l’un des moteurs économiques de l’île avec son activité sucrière. Le fantôme de Diego Velazquez y rôde encore, lui qui la fonda il y a presque 5 siècles. Plus qu’un voyage à Cuba, c’est un voyage à travers le temps que nous vous proposons de vivre avec la visite de Trinidad. À votre arrivée dans la ville, l’un de nos représentants vous accueille à la casa particular où vous vous installez pour 2 nuits. Pour vivre une soirée tout en musique, nous vous recommandons une balade dans le centre-ville en soirée, notamment vers la Casa de La Trova ou la Casa Fisher. Vous trouverez différentes ambiances musicales toutes aussi festives les unes que les autres.

Nuit en casa particular à Trinidad.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 6 : Trinidad

Cette nouvelle journée de voyage à Cuba promet de belles aventures...que diriez-vous de découvrir Banao en mulet ?

Si vous optez pour cette excursion optionnelle, voici comment se déroulera votre journée d’autotour à Cuba :
Pour découvrir la vie rurale cubaine, rien de mieux que d'utiliser les moyens de transport locaux. Et sur les chemins de la région de Banao, le mulet est roi ! Après un bref arrêt dans la vallée historique de Los Ingenios (sucreries), vous partez découvrir le petit village de Banao, à l'abri des montagnes de l'Escambray. La localité est connue pour être un centre d'éducation environnemental puisqu’elle se trouve dans une zone à haute valeur écologique. Ensuite, c’est à dos de mulet que vous vous rendrez au centre de protection de la faune et de la flore pour une passionnante visite. La forêt tropicale environnante abrite des espèces endémiques comme la sabina, des bromelias, des orchidées et plus de 200 types de fougères. Après un déjeuner local, vous pourrez profiter de la baignade dans cet environnement naturel préservé...des moments de ce voyage à Cuba en voiture que les amoureux de nature garderont en mémoire !

Nuit en casa particular à Trinidad.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 7 : Trinidad - Camaguey

Distance parcourue : 273 km et 3h30 de route

Vous quittez Trinidad en début d’après midi en direction de Camaguey, une ville foisonnante, d’une intense activité culturelle. Encerclée de ses 12 églises, la cité conserve plus qu’ailleurs les traditions issues de la colonisation espagnole et du vieux continent. Sa visite est donc naturellement orientée vers la découverte de l’histoire de Cuba, mais aussi vers la culture, et les arts dans toutes leurs manifestations. Une passionnante étape de cet autotour à Cuba !

Nuit en casa particular à Camaguey.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 8 : Camaguey

La ville de Santa Maria del Puerto del Príncipe, dîte Camaguey, possède l’un des centres historiques les plus importants du pays. Vous adorerez arpenter ses charmantes ruelles, aussi bien que ses places. Les édifices religieux et les anciennes bâtisses feront également parties du spectacle. Il se dégage de cette ville une atmosphère artistique et culturelle très appréciable.

Si vous optez pour une visite guidée de la ville, voici comment se déroulera cette journée de voyage à Cuba :
Le guide commence pas vous mener à l’école des Beaux-Arts Vicentina de la Torre et au Musée Provincial qui abrite la deuxième collection d'art cubain du pays. Ensuite, viendra le moment de découvrir le travail des artistes camagueyens confirmés en visitant leurs ateliers et galeries de peinture. Une pause spirituelle au complexe religieux La Merced et vous terminerez cette journée d’autotour à Cuba par la Galerie Larios, un espace dédié à l'art des jeunes.

Nuit en casa particular à Camaguey.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 9 : Camaguey - Remedios

Distance parcourue : 268 km soit 3h30 de route

Vous poursuivez aujourd’hui votre autotour à Cuba en direction de Remedios. Sur la route, nous vous recommandons de faire une halte à Santa Clara pour visiter les différents monuments à la gloire d'Ernesto Guevara comme le mausolée du CHE et le musée qui lui est consacré !
A votre arrivée à Remedios, vous êtes reçus par l’un de nos représentants qui vous présentera à la famille vous accueillant pour la nuit.

Nuit en casa particular à Remedios.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 10 : Remedios - La Havane

Distance parcourue : 285 km soit 3h30 de route

Remedios est une étape de votre voyage à Cuba en voiture qui vaut particulièrement la peine d’être découverte en compagnie d’un guide, fin connaisseur de l’histoire et de l’architecture cubaine. En effet, ce petit village authentique au nord de Villa Clara s’est développé au XVIIIe siècle grâce aux échanges avec les corsaires et les pirates, notamment français. Il reste toujours des traces de leur influence dans certains noms comme l’hôtel Mascotte, ou le café du Louvre. Célèbre aujourd'hui pour son 24 décembre et les fêtes de Las Parrandas, cette bourgade aux deux églises, préservée du tourisme, constituera une étape passionnante de votre autotour à Cuba. L'identité « Remediana » y est profondément présente.

Vous repartez ensuite en direction de La Havane. Installation pour une nuit chez l'habitant dans le quartier du Vedado, le quartier américain des années 50.

Nuit en casa particular à La Havane.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 11 : La Havane

Profitez de votre dernier jour de voyage à Cuba pour faire le marché et trouver quelques petits souvenirs authentiques à rapporter à vos proches. Vous remettez votre voiture de location à l'aéroport international de La Havane, cela signe la fin de votre autotour à Cuba ! À bientôt !

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Points forts de cet autotour à Cuba :

- Un itinéraire très bien étudié vous permettant de découvrir les plus beaux joyaux de la Grande Ile en 10 jours.
- Une formule de voyage à Cuba en autotour économique et très flexible.
- Des nuits en casa particular pour un échange authentique avec les habitants des villes que vous visitez.
- Un accueil personnalisé par l’un de nos représentants à chaque étape de votre voyage à Cuba en voiture.

Conseils d’amis pour ce voyage à Cuba :

- Vous êtes maître de votre voyage à Cuba, ainsi, improvisez pour certaines soirées et n’hésitez pas à demander à notre représentant de vous recommander un restaurant ou une soirée typique dans le quartier où vous vous trouvez.
- Révisez votre vocabulaire espagnol avant de débuter cet autotour à Cuba, cela vous permettra d’échanger avec les cubains et de vivre des moments épiques !
- Si vous appréciez les environnements naturels préservés, optez pour l’excursion hors des sentiers battus à Vinales. Une belle occasion de découvrir la vie rurale cubaine et d’évoluer au cœur de sublimes décors naturels !

Location de voiture pour cet autotour à Cuba :

La voiture de location que nous vous proposons pour ce voyage est de catégorie B type Seat Ibiza en kilométrage illimité.

Celle-ci n'inclut pas : 

- L’essence
- L'assurance
- La franchise
- Le siège Bébé
- Le/les chauffeurs supplémentaires
- La prise du véhicule à l’aéroport
- Les frais de restitution du véhicule dans une autre ville que celle de la livraison.

Plus d'informations sur la location de voiture à Cuba.