Le système de casa particular à Cuba, qui permet de loger chez l’habitant, a pris un essor considérable ces 4 dernières années à Cuba et si les disparités (de confort et de service) restent élevées d’une casa à l’autre, l’offre de plus en plus élargie permet, en cherchant bien de trouver de petites pépites. Aujourd’hui quelques appartements ou maisons possèdent même un niveau de standing bien supérieur à certains hôtels de la capitale.

Le logement en casa particular à Cuba est un système aujourd’hui reconnu, qui, accompagné d’une assistance sur place, n’est pas réservé à d’aventureux routards, bien au contraire.

Les avantages d’un voyage en casa particular à Cuba

– Goûter au mode de vie cubain !

S’ouvrir à une autre culture, la comprendre, c’est souvent ce que l’on recherche en voyageant… Cependant, il est parfois difficile d’avoir de véritables échanges avec la population locale. C’est pour ces raisons que vous allez aimer l’hébergement en casa particular à Cuba. En logeant chez Maria, Nery, Rolando, Angel, Augusto, Martha et les autres, vous comprendrez ce que sont les habitudes de vie cubaines, et vivrez des moments très authentiques inoubliables.

– Retrouver un chez soi 

Si l’hôtel présente un certain confort, certains n’apprécient pas forcément son côté impersonnel. Qu’il prenne la forme d’une maison indépendante ou d’une chambre intégrée au foyer familial, le logement chez l’habitant peut devenir une immersion dans la sphère intime, chaleureuse et privilégiée où l’on se sent rapidement chez soi. Un atout intéressant !

– Une sélection rigoureuse effectuée par Cuba en Liberté

A Cuba, l’offre de logement chez l’habitant est de plus en plus vaste et variée. Afin de garantir aux voyageurs un séjour agréable et d’éviter toute forme de désagrément ou de mauvaise surprise, Cuba en Liberté effectue une sélection rigoureuse des maisons proposées. L’emplacement géographique, la qualité de l’accueil et le confort de l’habitation sont scrupuleusement choisis ; les propriétaires avec lesquels nous collaborons sont tous signataires de notre charte de qualité.

 Les différents types de casa particular à Cuba *

* Désignation des types de casa propre à Cuba en Liberté

– Building 50

Style architectural typique du Vedado, les « Building 50 » furent construits par les américains dans les années 50 pour rivaliser avec les gratte-ciel new-yorkais, ce sont des bâtiments élevés de style art-déco, moderne ou néo-classique, bien souvent signés par des architectes de renom.

– Epoca

Il s’agit de maisons et d’appartements datant des années 1930 à 1950, de style néo-colonial, art-déco ou complètement inédit, car reflet de la créativité d’un propriétaire fantasque. Les structures ont été rénovées et modernisées afin de leur apporter tout le confort nécessaire, mais le caractère original est toujours bien présent.

La structure comme la décoration y sont uniques, faits de détails baroques, de colonnes, de plafonds et de fenêtres immenses qui s’appuient sur un savant mélange entre l’architecture traditionnelle cubaine et la fantaisie de chaque propriétaire. On se retrouve au coeur d’une savoureuse incohérence dans laquelle se côtoient meubles de style, objets de collection et bibelots chinois.

– Residencial

Pour les amateurs de tranquillité, les explorateurs de quartiers oubliés des touristes, Residencial est le style qui permet de découvrir les villes tout en gardant un pied au vert. Situé dans les quartiers légèrement excentrés, il s’agit de grandes maisons indépendantes, équipées confortablement et comprenant plusieurs chambres. Un toit plat, des lignes épurées et une décoration variable, elles sont souvent représentatives du style californien des années 50, le plus contemporain à Cuba. Deux atouts de charme : le jardin, qui s’accompagne parfois d’une piscine (sur demande) et l’emplacement dans une zone résidentielle, à l’abri de l’agitation, tel que le quartier des ambassades de Miramar.

– Siglo 18

Trinidad et Remedios gardent jalousement l’exclusivité de ces précieuses maisons coloniales du 18ème et 19ème siècle qui n’ont rien perdu de leur cachet grâce au grand soin et à l’entretien porté par leur propriétaire, avec toutefois les seuls moyens à sa disposition.
Toujours située dans le cœur historique de la ville, la maison fait parfois figure de petit musée dont on s’étonne presque qu’il soit habité. En effet, ses espaces de vie conservent tous les attributs d’origine : d’immenses colonnes et des plafonds aux poutres apparentes, un jardin intérieur parfois, que viennent compléter des meubles transmis de génération en génération et d’extraordinaires détails architecturaux.

 – Shoppy

Bien qu’on le trouve principalement dans des petites maisons de type californien au toit plat, c’est le style cubano-caribéen par excellence, et sans conteste le plus répandu à Cuba.
Populaire, toujours très coloré et modeste, il résulte d’une envie de décorer sa maison avec soin dans un monde où l’ameublement de “luxe” est quasiment inexistant et ou l’on choisit ses meubles au gré des arrivages en provenance du Brésil ou de Chine.

Faites nous part des styles que vous préférez et nous vous concocterons un voyage à Cuba en casa particular à votre mesure !